30M$ pour FBX en Q4 : la grenouille Facebook Exchange veut-elle se faire plus grosse que le boeuf ?

février 13, 2013

Facebook-Logo-on-iPhone-4-and-Motorola-AtrixIl y a des jours où l’on s’enflamme trop et puis le lendemain on retombe sur la terre. Sauf que quand on se croyait trop haut, ça peut faire mal.

Pour Facebook Exchange, la chute est sévère : il y a quelques semaines on estimait que Facebook pourrait générer 1 Mds de $ de revenus via son ad-exchange soit la moitié du marché du RTB. Aujourd’hui, deux analystes américains de Bernstein Research viennent de dégrader Facebook en raison de mauvaises performances de FBX. L’entreprise voit sa valeur diminuer de 20% avec un objectif de cours qui passe de 33 à 27 $.

Les deux auteurs de l’étude, Carlos Kirjner et Ram Parameswaran révèlent que FBX n’aurait généré que 30 M$ de revenus au 4ème trimestre 2012. On est très très loin du milliard.

Si les impressions qui ont transité par FBX sont considérables puisque l’on parle de plus d’1 milliard d’impressions au mois de décembre 2012, cela reste une goutte d’eau pour Facebook. Les analystes estiment que FBX a vu transiter environ 50 milliards d’impressions durant les derniers mois de l’année dernière. Si on estime que le CPM est proche de 0,50$ cela fait entre 20 et 30 M$ de revenus au dernier trimestre. Quelle déception. D’ailleurs les annonceurs ne sont pas encore très nombreux puisque l’on parle en moyenne de 1300 marques ayant des campagnes sur FBX.


Source : Forbes