8% du RTB via le mobile et +104% d’impressions sur tablette au 3e trimestre

décembre 9, 2013

AdformQ3_MobilesLes impressions sur tablettes ont grimpé de 104% entre le troisième et le deuxième trimestre de cette année. Le nombre d’impressions sur mobiles a augmenté de 43%. Mises ensemble, elles représentent 8% de toutes les impressions en RTB, soit le double du trimestre précédent. Ces résultats nous sont livrés par le tout frais rapport Adform sur les tendances du RTB en Europe pour ce troisième trimestre.

Cette hausse est assez indicative d’un gain  d’intérêt des annonceurs pour le mobile et particulièrement pour les tablettes, qui, tout naturellement, de par leur taille, offrent plus de confort de lecture aux utilisateurs. Cet aspect allié à la mise sur le marché de nouveaux formats publicitaires sur mobile permettant une meilleure expérience avec la marque a certainement encouragé les annonceurs à investir d’avantage ce device. Mais ce phénomène demeure largement en-dessous de l’usage qu’en font les consommateurs. Et, nous rappelle le rapport, la limite des mobiles restera celle de la taille des pages, qui peuvent accueillir 2 publicités au lieu de 8 dans le desktop.

AdformQ3_RTBDans un marché  programmatique toujours en croissance en Europe (+31% ce troisième trimestre), le rapport Adform a enregistré un taux moyen d’engagement en hausse de 7%, ce qui est vu comme extrêmement positif pour le branding. Ce changement serait en partie une conséquence de la proposition de formats rich media en programmatique, processus qui devrait se poursuivre cette fin d’année.

Ce développement du branding dans le RTB est aussi conforté par un autre indicateur : le taux de clic en stabilisation, voire en baisse, sur le long terme, ce qui serait une tendance durable selon le rapport « comme conséquence directe d’une augmentation de campagnes de branding qui sont optimisées par d’autres métriques comme le temps et le taux d’engagement ». Le CTR devrait cependant monter en cette fin d’année, sous l’impulsion des campagnes à la performance et du retargeting pour les achats liés aux Fêtes.

L.U.L.