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Définition: qu’est-ce qu’une DMP (Data Management Platform) ?

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data-driven-ecommerce-860_icone(Suite de la série de billets livrant les définitions des acteurs de l’industrie de concepts clés de la publicité en ligne.)

Qu’est-ce qu’une DMP (Data Management Platform) ?

Thomas Jeanjean, managing director France, Criteo : « Une plateforme DMP est la solution technologique qui permet aux annonceurs de regrouper l’intégralité des données « user-centric », « site-centric » et « ad-centric » de l’entreprise, de les segmenter en cluster pertinent de population et de les mettre à disposition des partenaires de l’entreprise en vue de leur activation. Ceci permet de donner une structure pérenne à l’actif data, de déployer de campagnes marketing réellement « user-centric » et d’envisager de nouvelles utilisations des médias. Le display par exemple devient un levier CRM puissant. »

Yannick Lacombe, Directeur de la Stratégie et de la Transformation Numérique, France Télévision Publicité (FTV) : « Une DMP c’est une plateforme technologique pouvant agréger différentes sources de données, qu’elles proviennent des bases CRM d’un éditeur, de la qualification de cookies par l’observation de comportements de navigation, de la collecte de données brutes sur les sites (mot clés, partage social …) ou de données tierces pouvant émaner, par exemple, d’annonceurs ou de data provider spécialisés, de les organiser et de les segmenter et d’offrir des leviers d’activation selon certaines problématiques marketing. L’optimisation du ciblage d’une publicité n’est qu’un des nombreux leviers d’activation qu’offre une DMP. C’est un outil précieux pour les éditeurs car il permet de travailler la génération d’audience, l’optimisation éditoriale ou les recommandations personnalisées, par exemple. Les use cases publicitaires sont tout aussi nombreux que cela soit dans des logiques de retargeting, d’extension d’audience ou de ciblage de cookies hyper qualifiés. »

 

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Dan Posalski, directeur, Black Angus : « Une DMP (Data Management Platform) est une plateforme qui permet de centraliser, comme son acronyme le précise, l’ensemble des données d’un annonceur. Ces données sont ensuite segmentées pour permettre d’adresser le bon message à la bonne cible. La DMP est couramment utilisée dans le cadre de campagnes de fidélisation ou de reciblage. Quelques acteurs du marché sont spécialisés dans la data dite 3rd party qui nous permet de toucher des internautes en fonction de critères spécifiques (âge, intérêts …).Une DMP est le cœur névralgique d’une campagne RTB. »

 

Mathieu Roche, directeur général France et Royaume-Uni, Weborama : « Une Data Management Platform est un outil permettant de centraliser tous les points de contact digitaux entre une marque et ses clients et prospects. Il s’agit en quelque sorte d’une base de données CRM appliquée au web. Une DMP permet à l’annonceur de collecter ces points de contact depuis son site, ses campagnes média ou ses bases de données clients, de combiner ces datas pour créer des segments de ciblage, et de les déployer dans l’écosystème digital afin d’optimiser sa stratégie de communication. Une DMP est donc avant tout un outil de gestion de données marketing dont la finalité est de permettre à l’annonceur de personnaliser sa communication à destination de ses différentes cibles prospects et clients. »

 

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Pour rappel…

Même dans le cadre d’un blog destiné aux professionnels et certains initiés de l’industrie de la publicité digitale, comme l’est ad-exchange.fr, certains concepts courants – comme le RTB, DSP, SSP, data, device ID… et bien d’autres – peuvent parfois sonner faux, du moins porter à confusion. Ils peuvent également évoquer autant de sens parfois que les contextes auxquels ils se réfèrent, autant de déclinaisons que d’acteurs qui les manipulent au quotidien.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, ad-exchange.fr a élaboré un certain nombre de questions pour cerner ces concepts et ces idées et les a posées à plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie, tous métiers confondus en Europe et outre-Atlantique. Les réponses sont livrées telles quelles sous forme de citations. Ce billet en est un exemple.

 

Propos recueillis par LUL

 

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