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(Étude) Pub vidéo : croissance explosive sur le mobile tirée par les chaînes télé

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OOyala_openLe développement de l’audience pour des contenus vidéo publicitaires sur le mobile est explosif, selon ce que nous rapporte la plateforme de monétisation publicitaire Ooyala avec son Global Video Index pour le premier trimestre récemment publié : au premier trimestre, l’audience mobile de contenus vidéo a progressé de plus de 24% par rapport au trimestre précédent, de 100% comparé à il y a un an et de 367% sur deux ans. « Cette tendance permet d’anticiper que d’ici la fin de l’année c’est plus de la moitié de l’audience globale qui sera mobile », déclare-t-on dans le communiqué de lancement de l’étude en France.

Au premier trimestre de l’année, 42% de l’audience de contenu vidéo se trouvait sur terminaux mobiles, avec une forte prédominance de smartphones, qui concentrent quatre fois plus d’audience que les tablettes. La plateforme indique que les chaînes de télévision tirent cette tendance vers le haut, avec leurs contenus diffusés en ligne : plus de la moitié de leurs vidéos seraient vues sur le mobile. « Ils sont donc l’illustration du fait que la publicité vidéo elle aussi passe du PC au mobile. » 53% de l’audience des chaînes TV se trouve sur terminaux mobiles contre 31% pour les autres éditeurs et pour les marques.

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Même si la consommation de contenu vidéo se fait désormais quelle que soit la taille de l’écran, il est intéressant de noter que malgré une prédominance des smartphones, la taille de l’écran continue d’influer sur le taux de complétion : selon l’étude, les spots publicitaires lancés sur tablettes y sont vus à plus de 90%, contre 80% pour les smartphones. De même, les tablettes sont préférées pour des vidéos de plus de 10 minutes.

DealsID (toujours) en hausse

L’étude décortique les outils déployés par les éditeurs et les annonceurs qui trouvent un écho favorable chez les utilisateurs, tels que les moteurs de recommandation de contenu. Et, bien entendu, le document confirme la croissance des deals ID, ces accords qui garantissent des conditions négociées au préalable comme prioritaires sur les places de marché publicitaires automatisées. Le nombre de transactions via des deals ID a grimpé de 79% par mois au cours du premier trimestre.

Le nombre d’impressions négociées en RTB a été lui aussi en hausse : 150% de croissance durant le trimestre, avec des CPM de 60% supérieurs aux prix planchers en moyenne sur la période, tirés, selon l’étude, par une demande plus importante.

Face à un tel tableau et toutes ces évolutions, « penser  ‘Mobile First’ et ‘Expériences personnalisées’ est désormais indispensable » déclare Jay Fulcher, CEO de Ooyala.

Pour télécharger l’étude, cliquez ici.

LUL

(Images : Global Video Index Q1 2015, Ooyala.)

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