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Facebook ouvre Instant Articles à tous les éditeurs. Et après ?

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Ça n’a pas tardé : Facebook va donner à tous les éditeurs l’accès à ses Instant Articles, confirmant bien ainsi sa ferme intention de devenir un distributeur de contenu, en lieu et place des médias eux-mêmes.

L’ouverture aura lieu le 12 avril prochain, à l’occasion de la conférence F8, la messe mondiale annuelle du réseau social à l’attention des développeurs. Elle bénéficiera tout éditeur, « de toute taille partout dans le monde », annonce Josh Roberts, développeur de produits, dans un billet publié cette semaine sur le blog de Facebook.

Instant articles_3Lancé l’année dernière sur iOS, puis sur Android, Instant Articles est une plateforme de Facebook où les éditeurs publient directement une sélection d’articles à laquelle les utilisateurs accèdent par conséquent sans devoir visiter leurs sites web respectifs.

Publiant au sein du réseau, ces éditeurs gagnent en notoriété, notamment grâce au partage d’articles qui génèrent, à leur tour, des liens vers leur propre site, et du trafic supplémentaire.

De plus, ils empochent 100% des revenus publicitaires obtenus au sein d’Instant Articles (sauf s’ils délèguent à Facebook la commercialisation de leur inventaire).

Mais en confiant la distribution de leurs ressources à Facebook, ces médias risquent de perdre en réalité de plus en plus la notion de leur propre valeur, voire leur autonomie, car c’est bien Facebook qui détient et qui maîtrise les audiences.

Ils seraient aujourd’hui 350 éditeurs au total à publier des articles sur Instant Articles partout dans le monde, dont une centaine quotidiennement. En France, une dizaine d’éditeurs sont partenaires d’Instant Articles, parmi lesquels 20 minutes, L’Équipe, Paris Match, Le Parisien, Les Echos et l’Express.

Sur ce sujet qui fait débat, lire notre article sur l’émergence des réseaux sociaux en tant que distributeurs du contenu produit par les médias, à partir de l’analyse de Mathew Ingram sur Fortune.

Sur les enjeux d’Instant Articles lire aussi notre article faisant écho à l’analyse de Mike Peralta, CEO d’AudienceScience, plateforme de données et d’achat programmatique, publié originalement sur adexchanger.

Luciana Uchôa-Lefebvre

 

(Images: Facebook.)

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