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A noël, l’ iPad est devenu le meilleur ami des annonceurs alors que le CPM sur mobile affiche +50% de croissance

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CPMdevice2013-01-20_095404Lorsqu’il s’agit d’adapter les enchères au terminal de l’internaute, les annonceurs n’ont d’yeux que pour la tablette d’Apple. Le très bon CTR enregistré sur l’ iPad a permis de faire de la tablette à la pomme le terminal préféré des annonceurs américains au dernier trimestre. Au passage il a dépassé l’iPhone en popularité, et ce, malgré un prix des bannières bien plus élevé. Le plus gros des petits écrans est donc devenu le chouchou des professionnels de la pub en ligne.

 

CPM_13-01-20_095005Voilà ce que l’on peut retenir de la dernière étude du marché par MoPub. Sur sa place de marché, MoPub a vu transiter plus de 90 millions d’impressions publicitaires en Europe, Asie et Amérique du Nord. Diffuser une campagne sur un iPad est donc tout aussi interessant que sur un ordinateur de bureau ou portable. Les bannières sont presque les mêmes alors qu’il faut tout changer pour le mobile.

 

2013-01-20_095656Autre élément qui va faire plaisir aux éditeurs, le CPM sur mobile a augmenté de plus de 50%. Sur l’iPad, il faut en moyenne dépenser 1.40$ du CPM soit une hausse de plus de 66% entre octobre et décembre. Durant l’hiver, les chiffres vont certainement diminuer car le mois de décembre est traditionnellement le plus chargé de l’année en matière d’investissement média online. A noter que les terminaux sous Android affichent également une jolie progression de 54% avec un eCPM moyen à 0.81$ en décembre 2012.

 

Une autre bonne nouvelle pour la communauté : le CTR a progressé de 34% sur l’ iPad pour atteindre une moyenne astronomique de 2.2%. A titre de comparaison, le CTR sur iPhone n’est que de 1.5% et ne dépasse pas 1% sur les tablette Android.

 

2013-01-20_095424Le CTR et le CPM sont le résultat de la pression des annonceurs sur un support plutôt qu’un autre : pour chaque impression, une tablette sous Android n’affiche que 4.2 enchères contre 5.3 pour le iPad.

Sur le plan technique, les bannières en rich media sont-elles plus efficaces ? la réponse est oui. Le CTR est environ 20% supérieur à celui des images statiques. Il faut malheureusement payer le prix fort avec un CPM 60% plus important (1.16$ contre 0.83$). Alors, un petit conseil : concentrez-vous sur les format les plus simples, c’est moins cher et ça fonctionne presque aussi bien.

 

 

 

La présentation compléte de l’étude est disponible ici
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