Accordant Media Q1 2013 : le RTB double de volume et le CPM s’effondre faute d’acheteurs

avril 22, 2013

2013-04-17_232410Le volume d’impressions publicitaires transitant par les ad-exchanges a plus que doublé lors du 1er trimestre 2013. En 2012, la croissance a été de 183% selon une étude menée par le trading desk Accordant Media portant sur plus de 400 000 sites. A noter que la croissance en dehors des Etats-Unis est plus importante que sur le continent nord-américain. Les Etats-Unis concentrent 47% des enchères. Viennent ensuite la Grande Bretagne et la France. En termes de croissance ce sont les Philippines, l’Australie et la France qui sont les plus dynamiques. Les impressions RTB mobiles ont augmenté de 475% en 2012.

Quel est l’effet de cet afflux massif d’inventaire ?

L’augmentation spectaculaire des inventaires mis à disposition sur les ad-exchanges génère une pressions à la baisse sur les prix. Ainsi, le eCPM a chuté de 21% en 2012 et de 21% au 1er trimestre 2013. Les nouveaux inventaires ne viennent pas des éditeurs « premium » mais plutôt de Google et Facebook. Si les prix ont affiché leurs plus bas en janvier 2013, ils ont progressé en février et mars 2013. La tendance devrait se confirmer tout a long de cette année en raison du nombre croissant d’enchérisseurs pour chaque impression. Le CPM est assez similaire d’un site à l’autre : il ne varie que de 2% entre les 100 premiers sites et la longue traine. Le CPA n’est que 11% meilleurs sur les « gros sites ». Cela témoigne donc d’une opportunité pour cibler la bonne audience dans le bon contexte.

Plus de transparence dans les inventaires

Les éditeurs sont de plus en plus transparents quant aux inventaires mis à disposition. Au 1er trimestre 2013, il est possible de connaître l’URL et le domaine du site pour 41% des impressions contre 32% 3 mois plus tôt. Au total ce sont plus de 20 milliards d’impressions qui sont quotidiennement mises aux enchères.

Source : Accordant Media

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