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Ad Exchange : et si Facebook Exchange s’ouvrait au mobile ?

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Facebook-Logo-on-iPhone-4-and-Motorola-AtrixIl ne s’agit que de rumeurs et supputations. Néanmoins la question mérite de se poser. Depuis quelques mois Facebook a réussi là où Google a échoué à savoir la monétisation de la publicité sur mobile qui représente désormais près de 25% de ses revenus. L’usage de Facebook sur mobile est en train de devenir prédominant et donc il y a de plus en plus d’espace disponible. Aussi, Facebook pourrait bientôt décider de rendre accessible cet inventaire sur son ad exchange selon notre confrère Business Insider qui cite 2 sources.

En quoi FBX sur mobile changerait-il encore la donne ?

Traditionnellement, FBX permet de mettre en œuvre des campagnes de reciblage d’une audience préalablement définie par exemple toute les personnes qui mettent un article dans leur panier mais qui n’achètent pas. La solution se limite au desktop. Avec votre ID, Facebook est en mesure de vous recibler sur votre mobile ce que Google ou Critéo (sauf erreur de notre part) ne sont  pas encore capables de faire car ils s’appuient sur des cookies placés sur le navigateur. Facebook est donc en mesure de répondre à la problématique du retargeting multidevice… autant vous dire qu’on peut se frotter les mains… Avec ce type de service FBX pourrait facilement dépasser les 2 Mds $ de revenus en 2012.

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Il y a un mais… car aujourd’hui les formats publicitiaires adéquats n’existent pas encore sur l’application mobile de Facebook qui se réduit à 2 possibilités : Sponsored Stories ou Page Post Ads. Si ouvrir les tuyaux de son réseau publicitaire mobile n’est pas une chose très compliquée pour Facebook, la question du format publicitaire reste donc posée.

En outre, la question du tracking mobile n’a pas encore de réponse 100% adéquate puisque seul Android accepte les cookies. Les iPhones n’utilisent aucun cookie et s’appuient sur le système IFA. Il faudrait donc que Facebook s’appuie sur son user ID. Est-ce possible ? Les consommateurs vont-ils l’accepter ?

Alors, est-ce que vous espérez voir FBX s’ouvrir au mobile et quand ?

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