Anti-Pub : Adblock Plus arrive sur les terminaux Android via un navigateur dédié

juin 8, 2015

how-adblock-plus-worksAdblock Plus est en train de tester en phase bêta une manière plus facile de s’intégrer à la navigation mobile. L’équipe a créé son propre navigateur intégrant le blocage de publicités en utilisant comme base le navigateur open-source Firefox pour Android. C’est une évolution différente de celle sur desktop, puisque sur ce dernier, le logiciel est tout simplement intégré à l’interface utilisateur de Mozilla.

Adblock plusSe disant grand admirateur de Mozilla, le programmateur Felix Dahlke explique que la solution pour Adblock Plus de lancer son propre navigateur a été un passage obligée face aux difficultés techniques à opérer une intégration du logiciel à l’interface utilisateur de Firefox sur mobile. « En construisant notre propre navigateur nous sommes un peu plus libres pour intégrer un blocage de publicités de première qualité qui est simple à comprendre et à configurer », dit-il.

Rappelons-nous aussi que l’application pour mobile d’Adblock plus avait été enlevée par Google de sa liste Play Store Android en 2013. En lançant son navigateur l’entreprise allemande contourne cet obstacle.

Adblock plus pour Android bloquera uniquement les publicités affichées lors de la navigation sur le web et non au sein d’applications. Le blocage se fera automatiquement, sans besoin de le préconfigurer. Et il se fera à sa manière habituelle, en se servant de listes de filtres qui bloquent les publicités « non souhaitées » et des pixels de tracking à de fins publicitaires tout en épargnant les « pubs acceptables », mais à condition que les utilisateurs les acceptent eux aussi et configurent leur acceptation (lire sur ce sujet notre article le plus récent).

L’entreprise vante le fait que l’utilisation de ce navigateur engendra un temps de chargement de pages réduit et l’économie de batterie. La phase test sera conclue cet été.

Le test bêta est accessible ici.

LUL