AOL s’offre l’ad-exchange vidéo Adap.TV pour plus de 400M$

août 7, 2013

adapt_tvAOL vient de frapper fort dans le secteur de la vidéo et des ad-exchanges. L’entreprise vient de mettre 405 M$ sur la table pour s’offrir Adap.TV. Cette annonce est intervenue en même temps que les résultats financiers de l’entreprise. Il s’agit d’un effort financier très important pour AOL qui ne compte que 470 M$ en banque. La transaction s’effectue essentiellement en numéraire (322 M$) et le reste, soit 83 M$, en actions. C’est la plus grosse acquisition du groupe AOL depuis qu’il est dirigé par Tim Armstrong.

La combinaison d’AOL on, plateforme de vidéos, et d’Adap.tv « créera la plus puissante solution multi-écrans » pour les marques, les agences de publicité et les éditeurs, souligne le groupe. AOL est un « leader de la vidéo en ligne, et la combinaison d’AOL et d’Adap.tv créera la première plateforme vidéo du secteur », s’est félicité Tim Armstrong, PDG d’AOL dans le communiqué de presse. Le marché de la pub vidéo est estimé à plus de 4.1 milliards de dollars par emarketer et en croissance annuelle de 41%.

Qu’est ce que cela apporte ?

Pour AOL, il s’agit d’un vecteur d’accélération dans l’univers de la publicité en temps réel et de la vidéo. Adap.TV compte plus de 26 000 campagnes qui ont été opérées sur près de 10 000 sites pour le compte des plus grandes marques américaines. AOL devient donc le numéro 2 sur le marché de la vidéo aux Etats-Unis derrière Youtube.

Le juste prix ?

Comment peut-on comparer la valorisation d’Adap.TV par rapport à d’autres entreprise du secteur : le HuffingtonPost avait été racheté pour 315 M$ par AOL, c’est donc 30% plus cher. C’est presque deux fois plus que le prix payé par Jeff Bezos le CEO d’Amazon pour le WashingtonPost. La valorisation est proche de celle d’AdMeld repris par Google il y a deux ans. Par contre c’est beaucoup moins ( à peine 37%) des 1,1 Mds de $ payé par Yahoo il y a quelques semaines pour Tumblr et plus de la moitié du prix d’Instagram (715 M$).

Source : AOL