AOL unifie ses plateformes programmatiques : desktop, mobile, vidéo

avril 11, 2014

AOL_One_1

Les différentes solutions de vente et achat de média programmatique proposés par AOL se verront unifiées au sein d’une seule et unique plateforme avant la fin de cette année, a annoncé AOL. AOL One réunira les outils nécessaires pour permettre aux marques d’affiner leur ciblage à travers tous les devices et activer des campagnes tous canaux et tous formats.

AOL_MB_Canv_1C_1_MasterLa nouvelle est une suite tout à fait logique. D’une part, parce que l’industrie cherche à simplifier la tuyauterie et réduire les intermédiaires, tout en réfléchissant multi-écrans, d’autre part parce qu’AOL prenait ce chemin doucement mais sûrement, ses bons revenus grâce à la vente de publicité en-dehors même de son réseau propriétaire étant la raison principale.

En 2012, le groupe a introduit dans le marché une plateforme d’achat programmatique AdLearn Open Platform (AOP), suivi de la mise au point d’une place de marché éditeurs, une sorte de SSP appelée Marketplace.  Le tout a été couronné avec l’achat d’Adap.tv, cet été, la plateforme programmatique d’achat et vente de publicités vidéo.

One vient unifier tout cela : des inventaires fixes et mobiles, du display, de la vidéo – de la télé – et des capacités améliorées de ciblage et de tracking, donc de la data et des algorithmes, du RTB, mais aussi du programmatique garanti. Bref la promesse est globale et ambitieuse. Dans un communiqué, AOL insiste aussi sur l’aspect analyse des campagnes en temps réel et mesure de l’impact, aspects qui comptent pour les annonceurs, et que le programmatique a parfois du mal à fournir.

One_Capture1

La plateforme unifiée d’AOL démarrera avec à bord IPG Mediabrands, filiale média d’Interpublic Group, l’un des plus importants groupes mondiaux de publicité, créé pour valoriser et optimiser les investissements médias des clients du groupe et réputée par sa politique très volontairement pro-programmatique (ils se sont fixé le but d’automatiser la moitié de tous leurs investissements média d’ici 2016).

LUL

One_Capture2