Applications : Le modèle de l’abonnement fait ses preuves pour le streaming

mai 12, 2016

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Le bureau de conseil et de veille californien spécialisé dans l’économie mobile et particulièrement des applications App Annie parle désormais français aussi et s’intéresse visiblement davantage au contexte européen. Son dernier rapport trimestriel sur les principales tendances du marché des applications mobiles peut pour la première fois se lire en français. Et, rappelons-nous, un post publié récemment sur son blog se focalisait sur les acteurs du continent (nous les détaillons ici). Ce sont les retombées palpables de son expansion en Europe démarrée fin 2015 avec notamment l’ouverture de bureaux à Paris et à Berlin.

Le modèle de l’abonnement gagnant (pour le streaming)

Pour le premier trimestre 2016 on découvre dans le rapport d’App Annie que les applications de divertissement et de musique ont augmenté leurs recettes grâce aux abonnements, des modèles qui ont remporté du succès en répondant à la demande des consommateurs de services de streaming. Ainsi, les applications de streaming vidéo ont enregistré les plus fortes hausses au sein de la catégorie divertissement, Netflix ayant remporté la 1ère place sur iOS dans le monde. Les applications de streaming musical ont-elles aussi enregistré des hausses considérables au 1er trimestre de l’année sur les deux app stores, l’européen Spotify en tête au niveau mondial.

À noter que les cinq applications de streaming vidéo ayant enregistré les plus fortes hausses de chiffre d’affaires se trouvent soit aux États-Unis soit en Chine. « Au-delà de ces poids lourds, le streaming vidéo dépasse les frontières internationales avec un marché mondial prêt à être exploité. »

La Chine en ascendance sur l’iOS grâce aux jeux notamment

Mais revenons à la Chine justement. Le rapport d’App Annie met aussi en évidence l’évolution fulgurante du marché chinois d’applications mobiles ces douze derniers mois, notamment sur iOS, prenant l’ascendance sur les deux leaders historiques, le États-Unis et le Japon.

La Chine a en effet dépassé les États-Unis en nombre de téléchargements, et ce depuis un an, devenant le plus important marché selon ce critère, et vient de passer deuxième en chiffres d’affaires iOS, devant le Japon, et derrière les États-Unis, nous apprend App Annie. Les jeux ont été les principaux moteurs de cette croissance.

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Les marchés émergents, moteurs de l’économie des applications

App Annie maintient ses prévisions d’une hausse mondiale des téléchargements cette année sur les app stores de 33%, « générée en grande partie par l’adoption du smartphone dans les marchés émergents et par la nécessité pour les développeurs de satisfaire les préférences régionales particulières. Ceci est encore plus important pour les apps hors jeux appelées à devenir un facteur essentiel de croissance dans l’app économie. »

Le rapport fournit multitude de graphiques et de données utiles détaillant le classement des app stores en fonction du nombre de téléchargements dans le monde, du chiffres d’affaires au 1er trimestre de l’année, des pays et des catégories les plus dynamiques. Il peut être consulté sur ce lien.

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LUL

(Images : App Annie pour les graphiques. IAB UK pour l’ouverture.)