Audience : la télé en mode sur mesure pour toucher le coeur de cible des annonceurs

janvier 19, 2015

Simulmedia 1Analyser les données de l’annonceur sur son audience (clients et prospects connus) pour ne cibler qu’un public très précis dans le cadre d’une campagne télé et vérifier si cette même campagne télé pousse les audiences à consommer la marque. Voici en gros ce qui est désormais possible de faire avec le ciblage des données des audiences de télévisions connectées, selon ce que propose, entre autres , l’ad tech newyorkaise Simulmedia à ses clients annonceurs aux Etats-Unis. Elle le fait en analysant les données propriétaires de l’annonceur au sujet de ses clients et prospects y compris dans leur interaction avec les télévisions connectées à Internet, ou câble et satellite.

Grâce au fait d’être connectées ces télévisions fournissent des données au sujet du comportement de visionnage des foyers, à la manière d’un cookie pour le desktop qui permet de savoir quels sites l’utilisateur visite. En croisant se données avec toutes les autres dont disposent les fournisseurs de données tiers (Nielsen, Kantar, MRI entre autres), Simulmedia iconel’entreprise crée ses propres segments data pour aller chercher les impressions suivant des critères précis au sein d’un inventaire couvrant 85% de l’offre d’impressions des télévisions connectées aujourd’hui aux Etats-Unis (soit 110 millions de foyers, selon les chiffres de l’entreprise).

En deux mots : on se met de plus en plus à appliquer à la télévision la même logique qui prévaut aujourd’hui dans l’univers digital, celle de cibler l’audience à l’échelle des spécificités de chaque individu en fonction de ses comportements de recherche et d’achat, de ses réactions en temps réel à une sollicitation, bien plus donc que les seuls critères sociodémographiques classiques. Les options de ciblage proposées par Simulmedia incluent ce que les audiences ont vu comme publicité des concurrents, ses comportements de visionnage (programmes, période de la journée, fréquence etc.), ses comportements d’achat, le tout couplé avec des données socio-démographiques, financières etc.

 

LUL