Audience Square lance un tableau de bord à destination des annonceurs et trading desk

octobre 16, 2014

photoSTLa transparence n’est pas un vain mot chez Audience Square. En effet, la régie programmatique va mettre à disposition des acheteurs (annonceurs, agence média / trading desk) la mise à disposition d’un dashboard de reporting et d’optimisation. Cette plateforme de suivi, créée sur-mesure et interne par Audience Square. Le tableau de bord va permettre aux acheteurs de suivre l’ensemble des budgets investis aux enchères et en temps réel sur les inventaires de la place de marché. Chaque acheteur pourra ainsi disposer du détail de certains indicateurs tels que volumes, budgets, winrate, cpm, bid moyen gagnant… sur des dimensions telles que marques, sites, formats, positions, sièges, secteurs, thématiques….

En parallèle, ASQ va propose également des recommandations et autres conseils pour optimiser la diffusion des différentes campagnes publicitaires en cours. Enfin, l’ensemble des données disponibles dans l’outil sera également accessible par le biais d’une API complète permettant d’alimenter directement les systèmes de données acheteur.

Interview avec Sylvain Traver,Directeur Général Délégué d’Audience Square

92d59e9e-a719-473f-9bd1-55a492d5d3c4Qu’y a-t-il exactement dans ce dashboard en matière d’informations et d’indicateurs ?

Grâce à notre plateforme dédiée, les acheteurs programmatiques ont accès à de nombreuses informations, comme les volumes acquis, les budgets investis, le win-rate, participation rate, reject rate, le prix moyen de l’enchère gagnée, le cpm d’acquisition…

L’ensemble de ces metrics sera disponible sur plusieurs dimensions, telles que les sites et supports éditeurs, les marques, les formats et tailles, les positions, les sièges utilisés, les thématiques ciblées ou encore les deals pratiqués.

Que cela apporte-t-il de plus par rapport aux rapports qui sont fait par les trading desk ?

Cette plateforme dédiée nous permet de partager toute la granularité sell-side non accessible pour les acheteurs programmatiques. Notre objectif est de regrouper l’ensemble de ces informations utiles au sein d’un seul et même outil afin d’en faciliter la lecture et l’analyse. Ce dashboard ne se limite pas à un simple service de reporting. En parallèle de cette transparence, notre outil sera capable d’apporter de multiples recommandations quant à l’optimisation de la diffusion publicitaire des campagnes média et les stratégies d’achat à appliquer par les trading desks.

Votre tableau de bord ne va pas faire des heureux, en particulier toutes les agences qui sont opaques et n’offrent qu’une vision parcellaire de la réalité aux annonceurs.

L’objectif premier de notre démarche est d’apporter du service complémentaire auprès des acheteurs. Ce projet est une réponse aux besoins récurrents demandés par les acheteurs, et n’est donc nullement à considérer comme une contrainte.  Le degré technologique qu’apporte le Programmatic à notre marché nous permet d’y répondre de façon automatisée. Au-delà de ça, l’image opaque des agences tend à évoluer,. Preuve que notre solution a reçu un bon accueil, certains acheteurs nous ont même demandé de travailler sur une version qu’il pourrait fournir à leurs propres annonceurs.

asq-audience-square-m6Allez vous jusqu’à ouvrir des informations de marché dans son ensemble afin de permettre d’avoir une idée de ce qui se passe sur le marché ?

Cela n’est pas l’objectif de départ. Notre plateforme se limite pour le moment à une transparence totale quant à la diffusion sur nos inventaires. Mais clairement l’idée est intéressante, c’est peut-être le début d’un projet plus large.

Ces données seront disponible via un API, quels sont les trading desk qui ont manifesté leur intérêt ?

De nombreux trading desks se sont manifestés, et nous avançons plus significativement avec les plus « bricoleurs » d’entre eux, disposant des ressources humaines nécessaires pour exploiter ce type d’options.

Vous proposez aussi des recommandations d’optimisations, comment cela fonctionne-t-il ? Sur quelle technologie vous appuyez-vous ? Pouvez-vous donner quelques exemples de recommandations ?

Ce produit, dans son intégralité, est le fruit du travail de notre propre centre de développement. Notre première release permet de fournir des conseils quant à l’optimisation de la diffusion publicitaire, d’alerter l’acheteur lorsque le ratio below/above est anormalement élevé, de transmettre des recommandations sur la meilleure valeur d’enchère à appliquer ou encore d’interpeller le trader sur d’éventuels rejets de creatives pour diverses raisons.

Triton_pub-audience-managementNe pensez-vous pas que vous allez trop loin dans le sens ou ASQ n’est qu’un diffuseur d’une campagne et que pour optimiser il est nécessaire d’avoir une vue globale ?

L’outil que nous proposons permet à l’acheteur d’avoir une analyse globale de sa diffusion sur l’ensemble de l’inventaire Audience Square. Nous n’allons pas au-delà.  L’acheteur reste le seul acteur « buy-side » à pouvoir analyser l’intégralité de sa diffusion quelque soit le support

 

Pierre Berendes