Avec Pandora c’est le RTB qui arrive sur l’autoradio de votre voiture

janvier 8, 2014

La webradio Pandora vient d’annoncer qu’elle ouvre désormais son audience automobile aux annonceurs et pas des moindres, comme BP, Ford Motor Company, State Farm et Taco Bell. Preuve que la solution Pandora a réussi à convaincre les annonceurs sur au moins deux gros avantages : son audience est très répandue et Pandora la connaît, ce qui permet de cibler le message publicitaire.

Pub PandoraPour le premier volet, 9 des 10 marques de voitures les mieux vendues aux Etats-Unis  pour particuliers sortiraient de l’usine déjà avec Pandora dans leurs autoradios. Fin 2013, selon Pandora, 4 millions d’utilisateurs uniques auraient activé la webradio à travers une intégration native présente dans les 23 marques de voiture (soit 130 modèles)  ou alors intégrée par les 8 fabricants de pièces de rechange (soit 270 appareils différents) avec qui l’entreprise a des accords de partenariat, soit une hausse de 244% comparé à il y a un an. Face à ces chiffres, il est convenable de se rappeler, comme le fait le directeur de marketing de Pandora, Simon Fleming-Wood, que pratiquement la moitié du temps d’écoute de la musique se passe lorsque l’on est dans la voiture.

Pour le second volet, celui du ciblage, le principe même de fonctionnement  de Pandora – celui de construire la programmation musicale à partir des goûts et préférences de l’internaute – est la principale clé. Une radio personnalisée, faite sur mesure suivant les souhaits de l’internaute est un outil précieux de connaissance client pour les marques.

L’audience globale – tous supports confondus –  de Pandora fin 2013 était de 76,2 million d’abonnés actifs. Pour ce qui est de l’autoradio Pandora, le service continuera d’être sans publicité pour les abonnés payant le programme « Pandora One Premium ». Les spots publicitaires de 15 à 30 seconds seront est aussi moins nombreux que dans les autres plateformes de Pandora, promet l’entreprise.

Bien entendu, il est possible d’acheter l’inventaire en direct mais aussi sur les adex, alors qu’attendez-vous ? A savoir que, pour des raisons liées aux licences, Pandora ne peut fournir ses services qu’aux internautes basés aux Etats-Unis, Australie et Nouvelle Zélande, et ce depuis 2007.

L.U.L.