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Avez-vous déjà entendu parler du ciblage prédictif ?

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appnexus-is-now-up-to-550-employees-and-still-hiringLe retargeting est-il déjà passé de mode. En 2013, le « buzz word » du moment c’est le ciblage prédictif (predictive targeting en anglais). Dans la promesse du RTB, figure la possibilité de choisir parmi des millions de profils d’internautes, les prospects qui nous intéressent. Une fois que l’on a identifié la bonne audience, on lui montre des bannières classiques. Les capacités de ciblage des ad-exchanges s’appuient sur le comportement passé des internautes : quel site a-t-il visité ? quel article a-t-il lu ? quel mot-clé figure dans la page ? Ce sont donc des techniques dites réactives dans le sens où l’annonceur va afficher une publicité en réaction de ce que l’internaute a fait ou vu. La publicité en ligne se transforme d’un art en science. Bien que ces techniques soient particulièrement efficaces, il existe des limitations dans le ciblage. On ne peut toucher un internaute qu’après qu’il a accompli quelque chose qui puisse nous permettre de révéler ses intérêts. On ne peut réagir que lorsque l’internaute sera devenu une cible, un prospect identifié.

re-targetingMais alors que fait-on avec l’essentiel des internautes qui n’ont certainement pas encore visité votre site web ou cherché le mot-clé que vous ciblez ? Certains sont malgré tout parmi votre cœur de cible. Il est impossible d’ignorer ces personnes ; en tant qu’annonceur, c’est une faute professionnelle. Voilà pourquoi la ciblage prédictif peut vous être d’un grand secours. L’approche prédictive s’appuie par exemple sur le ciblage des « look a like » c’est-à-dire des internautes qui ressemblent à vos clients en fonction de différents attributs que vous aurez définis. Le meilleur moyen est de bien analyser sa base client dans son outil de CRM. La beauté des ad-exchanges, c’est qu’il est possible de trouver les profils de millions d’internautes et de voir ce qu’ils ont en commun avec vos clients, ceux qui convertissent. De nombreux attributs ne sont pas toujours compréhensibles par l’homme. Cela peut être aussi des comportements. Une chose est certaine, une fois que vous avez défini correctement votre cible. Il sera très facile de retrouver des semblables sur les ad-exchanges. Il sera alors possible de les cibler comme vous reciblez les personnes qui ont visité votre site.

2013-02-02_155852Le ciblage prédictif est crucial car il permet de trouver de nouveaux clients, hors de votre radar habituel. Cela ne veut pas dire que lorsque l’on est en mode réactif on n’est pas en mesure de séduire de nouveaux clients, loin de là. Mais recibler les internautes qui ont visité votre site a ses limites, le search permet lui aussi d’attirer de nouveaux internautes sur votre site. La force du ciblage prédictif, c’est de vous permettre de toucher les internautes qui passent entre les mailles des filets de vos campagnes en ligne. De pretictive targeting, vous allez entendre de plus en plus parler, ici et ailleurs.

 

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