Big Data : quelles sont les opportunités à saisir pour votre entreprise ?

novembre 4, 2013

2013-09-04_111311Ce sujet a été abordé au sein de plusieurs tables rondes de dmexco cette année, et je ne m’avance pas trop en affirmant qu’aucun autre mot n’a créé autant de buzz à travers blogs et articles que Big Data. D’aucuns voient sa valeur dans l’analyse et la quantification à des fins marketing. D’autres tentent d’y identifier de nouveaux potentiels et embauchent des data scientists afin d’atteindre la richesse des données déstructurées. Enfin, d’autres sont encore en train de comprendre comment leurs données peuvent être considérées et croisées avec les données des partenaires, voire de ses clients.

Le sujet Big Data va rester. Il suffit de voir combien de données sont générées chaque jour : 2,5 Exabyte. Un chiffre multiplié par deux chaque année, selon l’infographie d’Elexio. Cette infographie illustre le potentiel pour les entreprises et aussi comment le Big Data peut être à l’origine d’opportunités bien plus considérables, dans plusieurs secteurs d’activité. Notamment dans le détail et l’e-commerce, le Big Data permet aux marques d’analyser le comportement des consommateurs et de délivrer des messages bien plus personnalisées afin de créer une expérience excitante pour l’utilisateur, plus d’engagements et, in fine, plus de ventes. Il nous arrive cependant de nous demander si elles sont en train de le faire de la bonne façon.

2013-08-21_171647Car le Big Data nous permet aussi d’analyser les données off-line, et quelques marketeurs malins peuvent croiser ces données avec les données on-line, afin d’obtenir une photo bien plus précise du consommateur. D’un côté cela peut s’avérer positif, dans la mesure où les consommateurs sont épargnés de bannières erronées ou de contenus et de publicités d’engagement affichées aux mauvaises cibles. D’un autre, il existe ceux qui diront que le Big Data est encore à ses débuts et que ce sera le cas tant que les entreprises ne pourront pas extraire les données critiques et déstructurées de celles ayant de la valeur pour la création d’une nouvelle expérience pour le consommateur.

Le principal challenge consistera à concilier Big Data et sécurité dans l’avenir. Les consommateurs s’inquiètent désormais, car ils se rendent compte que les bannières et les marques sont en train de les suivre à travers différents canaux – avec, souvent, des produits et des services qui ne sont pas désirés, ou alors déjà achetés. Mais comment les marques peuvent-elles générer des expériences plus uniformes pour les consommateurs ? Comment peuvent-elles utiliser ce Big Data, à même de développer leur génération de leads et leurs ventes, tout en faisant usage d’une approche attentive, que le consommateur apprécie ?

Avec tous les médias sociaux partageant et conservant du contenu via leurs réseaux et buttons, est-ce toujours pertinent de parler de Big Data et sécurité ? Avons-nous besoin d’organismes pour auditer la manière dont les entreprises gèrent leurs données clients ? A quelles règles les entreprises et les marques doivent-elles obéir pour rendre viable une expérience d’achat sociale et sûre ?

L’infographie d’Elexio montre les derniers éclairages concernant les nouvelles opportunités que le Big Data peut offrir aux marques et aux entreprises.

A.M.

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