Blackberry teste la pub sur BBM (Blackberry Messenger), un concurrent pour Twitter & Facebook ?

avril 23, 2014

Blackberry-Messenger_1-568x503Au plus mal depuis des mois, Blackberry n’est pas à cours d’idées. La dernière en date : monétiser son application phare de messagerie instantanée : BBM. L’entreprise espère ainsi concurrencer Facebook et Twitter sur le marché émergent de la publicité en ligne. David Proulx, le directeur du business development de Blackberry, évoque le potentiel de BBM, avec ses 85 millions d’utilisateurs actifs.

Twitter et Facebook on fait un très gros travail pour pivoter les investissements publicitaires vers le mobile. Ce qui est intéressant chez les utilisateurs de BBM, est que les deux tiers d’entre eux l’utilisent quotidiennement. En plus, le nombre d’utilisateur ne cesse de croître et devrait atteindre la barre des 100 millions d’ici la fin de l’année 2014. Dans certains endroits du monde, il y a plus d’utilisateurs de BBM que sur Twitter ou Facebook.

BlackBerry-Live-2013-BBM-App-001Avec le lancement l’an dernier de BBM Channel, Blackberry permet aux marques de créer leur propre canal de communication, similaire à un fil Twitter ou à une page Facebook. Aujourd’hui, il y a 500 000 channels sur BBM. C’est donc une évolution naturelle de proposer de tester des services publicitaires pour les annonceurs. C’est en train de monter tout doucement. D’ailleurs, BBM mise sur la publicité native avec 3 formats qui ressemble à ce que propose déjà Twitter : featured channels, sponsored posts et sponsored invites. Pour le moment, la fréquence sera faible et le nombre de marques qui testent le produit limité aux USA. Derrières, Blackberry propose une solution d’analytique qui permet de suivre les résultats des campagnes comme par exemple le téléchargement d’applications ou le taux d’engagement. Dans l’avenir, BBM s’intéresse aussi aux paiements avec un test qui a été lancé en 2012 en Indonésie.
Pierre Berendes

 

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