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Blocage de publicités: Adzerk propose de respecter le choix des consommateurs de ne pas être suivis

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Trouver le juste milieu, mettre en place un système où la publicité peut être compatible avec les exigences du respect de la vie privée. Tel est le ton des déclarations du CEO de l’ad server Adzerk, James Avery (lire ici). Il vient d’annoncer qu’il met à la disposition de ses clients éditeurs le souhaitant un système qui permette à leurs sites de respecter scrupuleusement les signaux envoyés par les navigateurs de consommateurs qui ne souhaitent pas être pistés par les cookies ou autres technologies de suivi. Il se positionne ainsi en tant que partenaire de l’Electronic Frontier Fondation (EFF) et de sa version du principe de non pistage « Do Not Track », lancée récemment.

2000px-EFF_Logo.svgSon raisonnement est logique: le plus les éditeurs (et annonceurs, par la force des choses) respecteront le choix des consommateurs, le moins ces derniers se verront obligés d’avoir recours à des logiciels de blocage de publicités. En gros, pour lui ce n’est pas la publicité qui dérange, mais le pistage des données, la sensation qu’ont beaucoup d’utilisateurs aujourd’hui d’être suivis, observés, envahis en quelque sorte lors de leurs activités en ligne. Il faut donc respecter ceux qui configurent sur leur navigateur l’option « Ne pas me pister », proposée par la plupart d’entre eux sur desktop et mobile.

Deux formules sont proposées par Adzerk aux éditeurs. Une, totale et inconditionnelle pour l’éditeur, qui abandonne le principe du tracking et qui décide de se servir des publicités à l’ancienne, c’est-à-dire sans rétention ni analyse des données de navigation de ses audiences, sans aucun pixel ou cookie de suivi ou de traçage, que l’utilisateur l’ait demandé ou pas. L’autre formule permet d’appliquer un traitement sur mesure: tout part du navigateur de chaque utilisateur qui indique si celui-ci a coché l’option de ne pas être tracé. Dans ce cas, l’ad server d’Adzerk bloque l’accès à tout ad exchanger ou réseau publicitaire se servant des cookies aux sites des clients ayant opté pour respecter le choix de chaque visiteur ayant coché l’option de ne pas être tracé. « Ceci permettra aux éditeurs et développeurs d’applications de respecter la vie privée de leurs utilisateurs tout en mettant en valeur les opportunités publicitaires pour ceux qui acceptent que leurs données soient partagées, ce qui est une formule gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées », dit-il.

LUL

(Images : AdZerk et logo EFF.)

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