Branding : Sublime Skinz teste l’habillage vidéo en RTB avec Amnet et iDTGV

novembre 27, 2013

Un nouveau format d’habillage, vidéo cette fois-ci, innovant, vient d’être lancé par Sublime Skinz Exchange, place de marché privée de la régie et fournisseur de solutions technologiques Sublime Skinz, qui a bâti sa réputation comme le pionnier de l’habillage en RTB (lire notre article). Amnet, le trading desk du groupe britannique de publicité Aegis, teste avec iDTGV en avant-première ce nouveau format, le Vidéo Skinz®, qui consiste à habiller la page d’une véritable vidéo publicitaire. Le film se déroule en arrière-plan, alors même que l’internaute consulte le site. Il a la liberté, bien entendu, de cliquer pour arrêter le film, mettre le son ou le  remettre en route.

Vidéo Skinz 2Pour la directrice générale d’Amnet France, Marie Le Guével, l’importance de cette solution est de taille et elle est double : d’abord, elle vient mettre fin au dilemme des annonceurs qui devaient jusqu’à présent choisir entre le pre-roll ou les pavés, tous deux ayant des avantages et des inconvénients ; ensuite, elle montre que de plus en plus le RTB vient apporter de innovations à la publicité digitale premium classique.

D’un côté, le pre-roll a l’avantage de permettre une forte mémorisation et engagement, mais il a une audience limitée, car on ne peut pas trouver des vidéos partout… De l’autre, les pavés ont l’avantage de pouvoir être placés dans n’importe quel site, permettant ainsi d’atteindre une audience large, mais le format reste assez restrictif. Le nouveau format proposé par Sublime Skinz Exchange permettrait ainsi, techniquement, d’afficher la vidéo dans tout site, puisqu’il s’agit bien d’habiller la page avec. Et « sans avoir l’aspect intrusif d’un interstitiel qui empêche la lecture du site, puisque là l’internaute peut continuer à le lire tranquillement », ajoute Marc Rouanet, cofondateur et Chief Revenue Officer de Sublime Skinz.

Le problème de l’audience serait ainsi à priori réglé. Un autre gros avantage, rappelle Marc : l’habillage est répercuté d’une seule fois à des centaines de sites. Oui, à condition, bien entendu, d’utiliser la place de marché Sublime Skinz Exchange, qui réunit désormais plus de 600 sites, puisque ce format est leur exclusivité.

Le VidéoSkinz® – système breveté – est une véritable innovation. Peut-être le brevet est une façon trouvée par ses créateurs d’anticiper les mouvements de ce marché, qui bouge tous les jours, dans la mesure où ils ont eux-mêmes été les pionniers de l’habillage classique en RTB, qui désormais est aussi opéré par d’autres acteurs. « On essaye de démocratiser le format habillage pour qu’il devienne standard, alors qu’il ne l’était pas du tout avant », affirme Marc Rouanet. Il nous rappelle que, avant, pour une campagne en habillage, il fallait ajuster des éléments techniques site par site. Sublime Skinz a pu régler ce problème et proposer l’habillage à partir d’un format unique pour habiller tous les sites, « tout en respectant les qualités éditoriales recherchées et les critères souhaités par chaque éditeur ».

L.U.L.