Budget pour le RTB en Europe : plus 92% au 2ème trimestre !

septembre 27, 2013

2013-09-26_231947Les annonceurs européens ont augmenté de 92% leurs budgets dédiés aux campagnes publicitaires via les ad-exchanges au deuxième trimestre 2013. Cette croissance exceptionnelle en Europe du recours au Real Time Bidding  (RTB) pour l’achat d’espaces publicitaires en ligne vient d’être révélée par le rapport Adform sur les tendances du RTB en Europe, qui apporte de bonnes nouvelles en série !

Tout d’abord, ce comportement très positif de la part des annonceurs a entraîné des retombées visibles pour les éditeurs de sites, qui ont vu leurs inventaires globalement valorisés,  les CPM s’étant accrus de 30% sur la même période. Cette performance si positive est observée spécialement dans le Nord de l’Europe où les publishers semblent plus enclins à offrir du premium aux places de marché et où le display vidéo et les publicités animées sont en réel développement, contribuant ainsi à augmenter la valeur des CPM.

SAdform_logo00951i elle est maintenue, cette tendance permettra une amélioration de l’offre d’inventaires, aujourd’hui encore insuffisante pour répondre à toute la demande pour les impressions en RTB. Or, ceci pourrait être bien le cas, puisque l’étude s’avance en affirmant que les dépenses en RTB vont continuer de croître cette année, avec l’approche des campagnes liées aux vacances de fin d’année, mais aussi,  plus généralement, parce que les acteurs semblent bien plus expérimentés, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs d’espaces.

L’étude observe aussi une maturation du marché, qui  semble s’ouvrir progressivement aux campagnes de branding automatisées, mesurées, entre autres, par le taux (plus 14%) et le temps (12 secondes)  d’engagement.

Enfin, le rapport Adform détecte une nette évolution dans l’usage du display sur mobile, bien qu’elle soit considérée comme étant encore largement en-dessous du comportement réel des consommateurs, qui migrent massivement des PC vers les tablettes et les smartphones.

Pour connaître l’intégralité des résultats et les conseils de l’étude, cliquez ici.

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