Comcast et de nombreux partenaires dont TF1 lancent une blockchain pour la publicité vidéo

juin 20, 2017

Blockchain

La technologie de blockchain – la même qui est en amont des monnaies virtuelles, des systèmes logistiques ou de transactions inter-bancaires pour garantir leur sécurité – est de plus en plus évoquée en publicité. Ce serait la solution idéale pour sécuriser les données si nombreuses y circulant, et surtout pour empêcher leur « fuite » (data leakage) grâce au principe qui la fonde : une manière transparente et décentralisée de stocker et de transmettre des données et où tout ce qui s’y passe, chaque échange, est inscrit de manière doublement voire triplement sécurisée, formant des blocs au sein d’une chaîne, qui autorisent ainsi des échanges de pair à pair, sans intermédiation.

Mais quel rapport avec la publicité ? La dernière annonce en date est celle du groupe de médias américain Comcast, premier opérateur de télévision par câble aux Etats-Unis et second plus important fournisseur de réseau à haut débit sur Internet, qui lance une blockchain privée avec de nombreux partenaires parmi lesquels NBC Universal, Disney, Altice USA, Channel 4, Cox Communications, Inc., Mediaset Italia et le Groupe TF1.

Cette « Blockchain Insights Platform » servira à faciliter l’échange sécurisé de données d’audience anonymisées dans le cadre de la diffusion de publicités ciblées, indique un communiqué envoyé à la presse aujourd’hui, dans le cadre du Cannes Lions.  Son lancement effectif est prévu pour 2018.

Les partenaires de Blockchain Insight Platform peuvent interroger les données des autres sans pour autant y accéder ou en prendre possession.

Le plus important changement apporté par cette technologie résiderait dans la confidentialité des données et surtout dans leur impossible « fuite ». « Grâce à une série de codage et de gestion des droits, les données continueront de résider dans le système de chaque partenaire qui restera responsable de la protection des données de ses utilisateurs », indique un communiqué. Mais comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les partenaires de la blockchain pourront  interroger les données des autres « sans pour autant y accéder ou en prendre possession ». Tout y est.

Les partenaires de cette opération semblent ainsi considérer qu’ils travailleront plus efficacement et en toute confiance. « ‘Blockchain Insights Platform’ permettra aux annonceurs et chaînes de télévision d’associer plus efficacement les données publicitaires pour construire et déployer des plans médias par segment d’audience et de mieux cibler une base nationale de clients ayant souscrit à une offre de télévision payante sur tous les écrans. Parallèlement, les chaînes de télévision pourront proposer un ciblage plus précis en fonction des différents écrans, ce qui leur permettra de développer la valeur et la taille de leurs inventaires monétisés. Enfin, tous les partenaires bénéficieront des rapports et indicateurs d’attribution des données De nouvelles sources de revenus pourront émerger des données qu’ils génèrent pour eux-mêmes ou pour les autres. »

 

Luciana Uchôa-Lefebvre

 

(Image: Shutterstock.)