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Comment faire du programmatique durant le Black Friday et les fêtes de fin d’année

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icones_noelThanksgiving est aujourd’hui aux Etats-Unis, ce qui veut dire que demain, vendredi, nous serons en plein Black Friday, une journée consacrée à d’importants soldes et promotions dans les magasins, pour attirer du monde et donner le coup d’envoi pour les courses de Noël. C’est bien une période somme toute frénétique pour les annonceurs, commerçants et consommateurs. Une période frénétique aussi, depuis que l’ad tech constate un engouement pour la publicité programmatique, méthode particulièrement efficace pour des stratégies de campagne à la performance, qui font vague en cette période de fêtes et de consommation. Comment survivre en cette période alors ?

C’est en ayant sa en tête que l’une des plateformes leaders sur ce marché des ad exchanges, AppNexus, a préparé un livre blanc pour conseiller les annonceurs à bien mener leurs campagnes durant Thanksgiving/Black Friday. Sur leur plateforme, l’activité en cette période augmente d’environ 65% ! et les premiers signes démarrent dès le 1er octobre. Une hausse de prix en découle tout naturellement, d’autant qu’au mois de Novembre la demande sur le RTB arrive à être supérieure à l’offre d’inventaire.

Voici donc les principaux conseils :

Appnexus_Average-CPM_Nov– Il faut démarrer les campagnes le plus tôt possible et assurer qu’elles arriveront à bon port en augmentant progressivement les enchères en tenant compte de la moyenne historique pour ces périodes, soit 56%, notamment cette semaine-ci et jusqu’au lundi 1er de « Cyber Monday », où les prix mais aussi les taux de conversion sont bien plus élevés. L’illustration ici montre bien la flambée des prix typique de cette période, observée les trois dernières années. La suivante, illustre les taux de conversion.

– AppNexus explique que, malgré tout, des intervalles durant cette période de hausse fournissent des soupapes où les prix baissent un petit peu : visez donc plus sur le début novembre, la mi-novembre et début décembre.

– En même temps, pour éviter la flambée des prix des impressions, une solution est de minimiser les campagnes qui n’ont pas de lien direct avec Thanksgiving.

– Il faut capitaliser ces périodes qui prolongent des phénomènes de grande intensité de visites des sites, car si le trafic sur le web suit les horaires de travail, durant les jours fériés les personnes passent plus de temps connectées dans la soirée. « Les annonceurs devraient considérer la période des vacances de Appnexus_CTR_NovThanksgiving comme une opportunité pour engager des consommateurs potentiels entre 22 heures et 4 heures du matin ».

– Se servir des Deals ID peut permettre aux annonceurs de verrouiller des prix tout en maintenant leurs publicités hautement visibles durant ces périodes de pointe. Les deals ID peuvent être également un outil précieux pour gérer des budgets supplémentaires.

Au passage AppNexus rappelle qu’en cette année 2014 ils auront géré quelques $ 2 milliards de budgets publicitaires en commercialisant 40 milliards d’impressions publicitaires par jour. Des chiffres qui légitiment leur savoir-faire….

Pour accéder au livre blanc d’Appnexus, cliquez ici.

LUL

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