Comprendre son ROI en contexte multi-écrans : le challenge de 2015

août 5, 2015

Millward Brown_openLe marketing et la publicité semblent courir après les évolutions technologiques et les changements de comportement des consommateurs en milieu digital et multi-écrans sans pour autant aboutir à des standards, des mesures et des principes tout à fait identifiés. « Comprendre la journée du consommateur connecté est devenu essentiel pour optimiser le marketing », nous rappelle un rapport récemment publié par Millward Brown Digital.

Des données au sujet de ce que l’on fait chaque jour sur chaque écran, il y en à profusion, en effet. Mais  des analyses montrant ce que ces données veulent bien dire, comment toucher ces audiences et comment mesurer l’impact de ce que l’on fait en vue de générer des stratégies de campagne porteuses sont encore rares sur le marché. Du moins selon les conclusions de cette enquête réalisée auprès de 400 annonceurs, agences et éditeurs. Selon ces interviewés, la capacité à transformer le big data en des décisions intelligentes est le challenge et l’opportunité la plus importante de cette année. « Transformer le bruit du big data en des mesures qui ont de l’importance, c’est ce que fera la différence et engendra un impact sur les activités », déclarent les auteurs du rapport.

Big data: sont-ils prêts ?

Millward Brown_1

Une donnée est très révélatrice de cet état d’esprit:  le nombre de professionnels confiants au sujet de la manière dont leurs équipes explorent le big data a chuté de 39%, il y un an, à seulement 14% lors des derniers résultats. On nous apprend que beaucoup de marqueteurs ne savent toujours pas en effet comment tirer le meilleur parti aussi bien de leurs données propriétaires que des données tierces parties.

Dans la même direction on trouve le constat selon le quel les marques ne semblent pas connaître quelles sont les meilleures pratiques sur le digital, contrairement aux agences et éditeurs. Seuls 38% des marqueteurs semblent se sentir « à jour ».

En effet, toute la difficulté réside à adopter des mesures qui parlent à tous sur des environnements pourtant fragmentés, démultipliés par le nombre d’appareils différents sur lequel se partage le temps de chaque cible. Or, la certitude que l’avenir se trouve bien dans la capacité à prouver le ROI sur chaque canal ne fait que grandir: une écrasante majorité de marqueteurs (plus de 70%) affirment avoir la ferme volonté d’augmenter leurs investissements sur mobile, digital et social si seulement on leur donnait plus de moyens de mesurer et suivre leur ROI.

Millward Brown_3

Cliquez ici pour accéder à l’étude de Millward Brown Digital intitulée « Getting Digital Right ».

LUL

(Images: Millward Brown Digital.)