Cross device : quoi de neuf du côté du retargeting sur le mobile sans cookie ?

mai 5, 2015

AdRoll - Facebook Section 03_0On revient au point de départ : comment rendre le retargeting aussi efficace sur le mobile qu’il n’est sur desktop ? En d’autres termes, comment dépasser la béquille des cookies, si utile pour les retargeteurs sur desktop, mais impossible à mobiliser au sein et entre des applications mobiles ? Il semble que sur ce sujet le retargeteur américain AdRoll serait en train de plancher ces derniers 18 mois. Pour répondre d’une part aux désirs de campagnes cross-device de leurs clients annonceurs, d’autre part à deux importantes priorités de leurs clients développeurs d’applications: attirer de nouveaux clients en assurant la promotion des téléchargements et, aspect encore plus capital, assurer l’engagement et les conversions in-app.

Adroll retargeting mobileBenjamin Witte, responsable du développement du mobile à AdRoll, explique à adexchanger que l’approche de ciblage de données probabiliste n’est pas encore satisfaisante à grande échelle. En tout cas pour les marques dont l’objectif est la performance. Cette approche consiste à déduire que derrière différents écrans on trouve le même consommateur, à partir de l’analyse de l’adresse IP, des Wi-Fi et de la localisation. AdRoll préfère concentrer son énergie sur deux chantiers :

– le premier, imbattable, consistant à travailler au sein de Facebook et de Twitter et d’autres environnements « logués » où la difficulté du suivi et du ciblage ne se pose pas ;

– le second, de se concentrer sur les données 1st party, la base CRM du client, ce qui a d’ailleurs motivé l’acquisition de Userfox, une start-up de San Francisco qui a développé une solution d’email marketing automatisé ou « intelligent » (lire ici sur ce sujet). Ce volet CRM permet, entre autres, de faire le lien entre le web desktop et le comportement des visiteurs sur le web mobile ou les applications.

Pour accéder à l’interview à adexchanger de Benjamin Witte, responsable du développement du mobile à AdRoll, cliquez ici.

LUL