Cycle de vie du marketing : du prospect au client à l’ambassadeur de votre marque

juin 1, 2015

Lifecycle-Marketing-640w-sans-titleDe quoi parle t-on lorsque l’on évoque le concept de cycle de vie du marketing ? Il s’agit d’une vision visant à mettre en place un processus relationnel à 360 degrés pour transformer un prospect en client et un client en ambassadeur de la marque qui fera à la fin le marketing pour vous.

La génération de leads constitue la première étape du cycle de vie. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de générer un contact qualifié via des campagnes d’email marketing, des campagnes de publicité sur les médias sociaux, le street marketing ou même le marketing de contenu comme la promotion d’un blog. La partie la plus importante de l’étape de génération de prospects est de déterminer quelle méthode fonctionnera le mieux pour votre entreprise, en fonction de votre public cible.

La deuxième étape est la maturation de prospects, où vous gérez une relation personnalisée avec votre contact souvent avec l’aide d’un CRM. Au cours de ce processus, il est important de lui faire connaître votre entreprise et ses produits.

Après avoir généré une vente réussie, il est temps de passer à la gestion de la réussite du client. C’est similaire au processus de maturation de prospects, sauf qu’il est destiné aux clients existants pour faire en sorte qu’ils obtiennent la pleine utilisation de votre produit. L’objectif est de réduire le taux de désabonnement, accroître l’engagement, et ouvrir la voie à un renouvellement des produits.

La dernière étape de la commercialisation du cycle de vie est la sensibilisation de la clientèle avec des programmes de récompenses, des incitations et d’autres efforts de marketing pour encourager vos clients à passer le mot sur votre entreprise. Dans ce cas vos vendeurs sont vos clients qui font l’essentiel de votre marketing pour vous !

Pierre Berendes


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