Data : Google « Mon activité » renforce le ciblage mais affiche plus de contrôle par l‘utilisateur

juin 30, 2016

Loupe

Leur capacité à tout savoir sur chacun d’entre nous pour ensuite nous proposer des publicités ciblées (entre autres) était déjà considérable mais il semblerait que là, ce sera du no limit. Rassurons-nous cependant : rien ne se fera a priori sans le consentement explicite (opt-in) de chacun : Google croise à partir de maintenant au sein d’une seule et même base d’informations les données de navigation de Chrome sur PC et du navigateur de l’application mobile et celles concernant les comptes Google, qui intègrent entre autres ce que l’on regarde et recherche sur YouTube.

Google familyEn deux mots, toutes les informations concernant chaque individu, auparavant séparées, sont désormais rassemblées, permettant une vision complète, et cross-device. En même temps, la capacité donnée à tout un chacun de refuser ces options devient renforcée, et cross-device aussi !, le tout étant affiché au sein d’un nouveau service intitulé « Mon activité ». On peut s’attendre ainsi à ce que les actions d’opt-in en sortent sensiblement facilitées, car elles seront centralisées au sein d’une seule interface.

Selon recode, cette nouvelle politique de traitement des données ne changera pour l’instant pas les règles d’activation utilisées par le géant qui, par exemple, ne propose pas encore de publicités display sur l’ordinateur basées sur les recherches que l’on réalise sur le web. En d’autres mots, rien ne change pour l’instant pour les marketeurs. Mais les portes s’ouvrent grandement, et on peut s’attendre à des annonces le second semestre.

Dans tous les cas, cet opt-in renforcé est certainement une façon pour Google de se prévenir contre toute critique au sujet des torts qu’il causerait à la vie privée des internautes, mais aussi une stratégie intelligente visant à contrer l’adoption de logiciels bloqueurs de publicité, puisque la probabilité pour que l’internaute se sente maître du jeu augmente sensiblement dans un tel contexte, malgré la stupeur que peut lui causer le fait d’être mis face à tout ce que Google sait à son sujet.

LUL