Data : l’opérateur mobile norvégien Telenor achète Tapad (suivi cross-device)

février 4, 2016

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L’entreprise spécialisée dans les données et suivi d’audiences cross-device pour les opérateurs de l’industrie publicitaire Tapad, principale concurrente de Drawbridge, vient de se faire acquérir par l’opérateur de télécommunications mobiles norvégien Telenor pour un montant de $ 360 millions, selon ce que confirme un communiqué diffusé récemment.

Côté à la bourse d’Oslo, l’opérateur télécom dispose de 200 millions d’abonnés situés en Scandinavie, Europe de l’Est et en Asie. « Telenor va nous aider à pénétrer dans des marchés où nous ne sommes pas encore présents, comme l’Asie du Sud-Est, où les téléphones mobiles sont souvent l’unique écran que les personnes utilisent », Are Traasdahl, PDG et co-fondateur de Tapad, a déclaré à adexchanger. Lui et son partenaire Dag Liodden, co-fondateur de l’entreprise, tous deux d’origine norvégienne, gardent 5% du capital.

PTapad_graphour lui, partant de son exemple et aussi à l’instar de l’achat d’Aol par l’opérateur américain Verizon, ce type d’accord entre spécialistes des données et opérateurs mobiles se verra encore beaucoup sur le marché.

« Historiquement, les opérateurs télécom disposent de systèmes plus importants et ont mis plus longtemps pour être en mesure de prendre des décisions en temps réel au sujet de leur CRM traditionnel. La technologie venant du monde de la publicité est beaucoup plus centrée sur une logique de temps réel et basée sur les données », analyse-t-il.

L’entreprise donnera suite à son activité en tant que filiale autonome, Telenor devenant un de ses clients avec évidemment une relation toute particulière. Elle revendique plus de 160 marques dans son portefeuille de clients aux Etats-Unis et signale un chiffres d’affaires espéré pour 2015 de l’ordre de $ 57 millions, soit 70% de plus que le montant enregistré en 2014.

(Images : Telenor, Tapad.)