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Data : Nielsen rachète le spécialiste de la donnée Exelate pour 200 M$

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Le géant de la mesure d’audience Nielsen rachète Exelate qui propose des outils de ciblage d’audiences à destination des annonceurs. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais on parle d’un prix proche de 200 M$. Exelate a été fondé en 2007 et a levé depuis plus de 32 M$.

De son côté, Nielsen est connu surtout pour mesurer les audiences des émissions des différentes chaînes de télévision. Ce rachat lui permet d’accélérer son déploiement dans le online en général et dans le programmatique en particulier.

Le plan de Nielsen est de fusionner tout ce qu’il sait au sujet des clients, que ce soit les données socio-démographiques ou bien la ville où ils résident avec les données comportementales d’Exalate comme par exemple s’ils sont intéressés par l’acquisition d’une nouvelle voiture. Le duo sera certainement explosif et devrait permettre de  mieux cibler les campagnes programmatiques autour de la vidéo par exemple. Pour Nielsen, il s’agit d’être prêt à ce que le programmatique arrive à la télévision, ce n’est pas encore demain mais on se prépare déjà activement.

A noter qu’Exelate possède une DMP et aussi un data exchange qui permet d’acheter des données (cookies) afin de cibler les internautes ayant un certaine caractéristique. Sur la partie DMP, le marché continue de se consolider après l’achat de X+1 par RocketFuel et de BlueKai par Oracle.

Quel sera le prochain DMP à se faire croquer ?

Pierre Berendes

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