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Data : Un logiciel en libre accès pour casser les silos entre les données

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Rever, spin-off de l’Université de Namur en Belgique, lance une nouvelle version de son logiciel gratuit de traitement de données intitulé Databook. La solution promeut de relier les différentes sources de données d’une entreprise entre elles, les mélanger et permettre à l’utilisateur d’en tirer profit.

« De la même manière qu’un navigateur internet permet d’accéder instantanément à des réponses précises sur votre recherche, l’outil Databook est à même de sélectionner dans votre myriade de données les éléments qui font sens par rapport à une demande spécifique », explique Philippe Claeys gérant de Rever, dans un communiqué.

Nous avons cherché à en savoir plus auprès de Philippe Claeys : quels exemples concrets pour une utilisation marketing ? Quelle étendue de possibilités d’usage ? Voici ses éléments de réponse :

« Prenons l’exemple d’un directeur marketing d’une grande société. Il dispose d’un grand nombre de bases de données contenant des clients, des produits, des fournisseurs… Il décide de faire un emailing pour les départements du Nord de la France. Mais quels sont les produits de l’entreprise les plus achetés dans ces départements ? En supposant qu’il n’y ai pas d’outils spécifiques pour répondre à ce genre de questions dans l’entreprise, le directeur marketing va devoir s’adresser au service informatique et attendre X jours ou semaines avant que le service informatique ne lui écrive un programme permettant d’avoir un réponse à sa question. Grâce à DataBook, le directeur marketing pourra définir les données qu’il désire voir et les regrouper dans une vue (une vue peut être étalée sur différentes bases de données). Cela sans connaissance technique et sans devoir écrire une seule ligne de programme. Une fois la vue définie, le directeur marketing peut exporter les données rassemblées dans la vue dans un outil spécialisé de manière à en avoir une présentation synthétique (tels que des outils de BI, Pentaho, SAS, Tableau software, IBM…). »

LUL

 

(Images: Capture d’un tutoriel du Databook de Rever.)

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