Data : Ysance intègre sa DMP à Your Online Choices (plateforme d’opt-out)

septembre 11, 2015

Digital data factory_Ysance

Ysance, éditeur français de Digital Data Factory, une plateforme de gestion de données (DMP), annonce qu’elle s’intègre désormais à la plateforme Your Online Choices (YOC).

La plateforme d’« opt-out » baptisée « Your Online Choices » (YOC) en Europe est une initiative des principales associations d’entreprises de marketing et publicité en ligne aux Etats-Unis, puis en Europe, autour de la Digital Advertising Alliance (DAA). Cette plateforme permet à l’internaute de désactiver tous les cookies qui auraient été placés sur son ordinateur par les serveurs des entreprises membres du programme. L’YOC invite les consommateurs à « cocher » le nom des entreprises membres (toutes ou partie), afin de ne plus recevoir des publicités de leur part. Le script simule une page web avec la présence de toutes les entreprises adhérentes puis il analyse l’ordinateur du consommateur afin de détecter les cookies correspondants.

YOC« Outre le fait de garantir à nos clients une utilisation responsable des données collectées, cette initiative vise à redonner un pouvoir de contrôle et donc à rétablir un lien de confiance entre l’internaute et la marque », explique Romain Chaumais, Directeur Marketing d’Ysance, dans un communiqué. « Il est nécessaire d’aller dans le sens d’un opt-in comme d’un opt-out facile si nous voulons freiner la propagation des ad-blockers qui met en péril le web gratuit. Avoir des consommateurs réceptifs à l’intérêt et aux bénéfices de la collecte des données personnelles est essentiel pour mettre en place une expérience utilisateur individualisée et une relation client durable et de confiance », complète-t-il.

A savoir que l’un des rôles de la plateforme YOC est justement d’expliquer aux internautes le fonctionnement de la publicité comportementale (basée sur la connaissance du profil des internautes, à travers les données collectées entre autres par les cookies sur desktop), voir ici notamment.

La solution, hélas, n’a pas d’utilité en revanche sur le mobile.

 

LUL

 

(Images : digital-datafactory.com et youronlinechoices.com).