Définition: qu’est-ce que le mobile premium ?

septembre 26, 2014

(Suite de la série de billets livrant les définitions des acteurs de l’industrie de concepts clés de la publicité en ligne.)

 

mobile-advertising2David Baranes, Directeur Europe du Sud, Appnexus : « Il s’agit d’emplacements publicitaires impactants (comme les interstitiels). »

Renaud Biet, co-fondateur, TabMo : « A notre sens, à deux objectifs distincts (branding ou performance), il existe deux façons de considérer le premium sur mobile. Une façon branding, en prenant en compte le contexte, qui doit contenir des applications premium (du type news), et la qualité des formats (rich media et vidéo). Et une façon performance, dont les priorité sont l’objectif de trafic pour lequel il faut privilégier les inventaires à fort taux de clic et l’objectif de conversion, qui demande à favoriser les inventaires ayant le meilleur taux de conversion.

Cyril Zimmermann, PDG, HiMedia Group: « Le mobile premium est une notion encore assez imprécise, car elle peut désigner pour les éditeurs des services mobiles payants et pour les publicitaires des inventaires et contenus média de qualité. Dans un contexte publicitaire et programmatique, le mobile premium désigne un inventaire d’applications ou de sites optimisés mobile de marques média. »

 

Pour rappel…

Même dans le cadre d’un blog destiné aux professionnels et certains initiés de l’industrie de la publicité digitale, comme l’est ad-exchange.fr, certains concepts courants – comme le RTB, DSP, SSP, data, device ID… et bien d’autres – peuvent parfois sonner faux, du moins porter à confusion. Ils peuvent également évoquer autant de sens parfois que les contextes auxquels ils se réfèrent, autant de déclinaisons que d’acteurs qui les manipulent au quotidien.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, ad-exchange.fr a élaboré un certain nombre de questions pour cerner ces concepts et ces idées et les a posées à plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie, tous métiers confondus en Europe et outre-Atlantique. Les réponses sont livrées telles quelles sous forme de citations. Ce billet en est un exemple.

Propos recueillis par LUL