Des objections au standard de visibilité fixé par l’IAB pour les publicités vidéo

septembre 19, 2014

Yashi_captureLes réactions continuent. Juste avant l’été, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) avait publié son « Viewable Ad Impression Measurement Guidelines », en partenariat avec le Media Rating Council (MRC) et l’American Associations of Advertising Bureau (ANA). Il s’agissait d’une tentative de mise à jour « collaborative » des standards de l’industrie de la publicité pour la mesure de la visibilité des publicités en ligne. Ces critères étaient proposés aussi bien pour les bannières display que vidéo.

Or, pour la vidéo, on a décidé de retenir le critère suivant : est considérée visible l’impression dont au moins 50% de ses pixels sont affichés en une partie visible de l’écran (donc above the fold) pendant au moins 2 secondes continus, peu importe s’il s’agit des deux premiers secondes de la vidéo ou pas. Ce critère est, on le sait, loin de satisfaire tous les acteurs, et notamment des marketeurs et agences, qui le considèrent insuffisant (lire notre article ici).

Impressions visiblesDans un post publié récemment, le CEO de la plateforme demand side (DSP) vidéo Yashi, Jay Gould, explique ses objections au standard fixé par l’IAB pour les vidéos.

Pour lui, deux secondes ce n’est pas suffisant et le critère ne répond pas au défi de mesurer la qualité et l’impact d’une publicité vidéo. « La visibilité est un sujet complexe et elle devrait être mesurée d’une façon plus complexe sur la base d’algorithmes », dit-il. Pour illustrer son idée, il évoque la façon dont Google, par le moyen d’algorithmes, établit un classement des sites les plus importants. Différents algorithmes rentrent en jeu.

La mesure devrait prendre en compte aussi des éléments tels que le volume de la vidéo, la position du player, sa taille, l’activité de la souris, l’existence de fenêtres inactives…. Poussant encore plus loin son raisonnement, Gould estime que l’IAB devrait travailler en concertation avec le MRC pour établir un classement de l’inventaire vidéo avec les détails de l’adresse URL correspondante.

Lire ici son post.

Qu’en pensez-vous ?

LUL