Des réductions de facture en échange de la pub sur le mobile

août 3, 2016

Unlockd_bill

Ils ont trouvé une manière assez concrète de montrer à l’utilisateur ce qu’il gagne à désactiver son ad blocker et, plus encore, à autoriser l’affichage d’une pub au moment où il déverrouille son mobile en lui proposant en retour une réduction de sa facture à la fin du mois.

Cet exemple intéressant nous parvient du Royaume-Uni, de l’opérateur mobile Tesco. Derrière lui se trouve l’entreprise Unlocked, une start-up australienne qui travaille en partenariat avec des opérateurs mobiles, des marques et des éditeurs pour leur permettre de mettre en place des programmes de récompenses à ceux qui acceptent de recevoir des publicités, des contenus sponsorisés, voire même des alertes médias à l’instant où ils déverrouillent leur mobile. En pleine Unlockd_tescopériode de développement du rejet de la publicité, ils ont l’audace de proposer la pub par volontariat en quelque sorte… (en échange bien entendu d’un bénéfice concret). C’est assez étonnant !

Car toute la difficulté réside aujourd’hui en la capacité de l’éditeur et de l’annonceur de montrer à l’utilisateur la valeur intrinsèque de la publicité : la prise de conscience que la lecture de manière gratuite du contenu affiché sur le site ou l’application est possible grâce à la pub ne semble pas toujours suffire…

Aux opérateurs télécom cela offre un avantage comparatif intéressant, en plus de ressources publicitaires supplémentaires, un atout permettant de fidéliser des abonnés et d’en capter des nouveaux.

Au Royaume-Uni Tesco est son partenaire exclusif. Unlocked a été lancé en janvier aux États-Unis, où elle travaille en partenariat avec Sprint Telecom. Outre l’affichage, l’opérateur mobile donne accès aux annonceurs aux données de ciblage, permettant à la publicité d’être diffusée au bon moment à la bonne cible. La solution n’est disponible que sur Android pour le moment.

(Images issues d’Unlockd.com.)