DOOH : La publicité programmatique embarquée dans les taxis et VTC (interview)

avril 18, 2017

Big data.

Une régie regroupant l’inventaire de tablettes embarquées au sein de taxis et de véhicules VTC en France semble séduire les annonceurs. Galeries Lafayette, Hilton, Novotel, Groupe Louvre Hôtel, Campanile, MyFujifilm et bien d’autres sont parmi ceux qui ont tenté l’expérience de diffuser leurs campagnes de manière automatisée et ciblée via un dispositif tenant compte de la localisation, du moment et des habitudes et les goûts de chaque passager, informe la plateforme RiderAdgency. Pour en savoir plus, nous interrogeons Hugues de Laubadere, fondateur et dirigeant du groupe Mediasize,  réseau de tablettes embarquées dans les taxis et VTC de sept métropoles européennes, à l’origine de cette initiative.

Sur quel inventaire affichez-vous les messages publicitaires, quels médias ?

Hugues de Laubadere, Mediasize.

Hugues de Laubadere, Mediasize.

Nous avons notre propre média. En effet, nous agrégeons et diffusons sur notre plateforme en mode SaaS des émissions de découverte en six langues, des cartoons avec Cartoon Network, trois émissions de news en collaboration avec Euronews ainsi qu’un kiosque médias en partenariat avec de grands quotidiens régionaux et nationaux. Nous disposons de notre propre inventaire et l’ensemble de la publicité est diffusée de manière dynamique via notre technologie prédictive.

Comment opérez-vous le ciblage géolocalisé sur vos tablettes embarquées ?

Les tablettes embarquent notre logiciel d’exploitation propriétaire connecté en temps réel avec notre plateforme SaaS en 4G. Ce logiciel développé depuis trois ans nous permet notamment de traquer les adresses MAC et par les informations qu’elles renvoient en temps réel à notre cloud.

Vous parlez d’un ciblage tenant compte des habitudes et goûts de chacun: sur quelles données vous basez-vous ?

Notre technologie détermine automatiquement l’emplacement le plus pertinent pour que le format soit présenté sur la zone géographique choisie, au meilleur moment et au passager cible. Nos algorithmes « machine learning » et de modélisation se basent sur les données collectées des passagers: géolocalisation en temps réel; historique de consultation du kiosque médias à bord; historique de surf sur notre moteur de recherche internet embarqué dans le véhicule équipé.

Localisez-vous aussi les appareils mobiles des voyageurs ?

Nous localisons les appareils mobiles de voyageurs et nous connaissons les habitudes de surf réalisés sur nos tablettes grâce à la Wi-Fi cryptée.

Combien de voitures sont équipées avec des écrans Mediasize et sur quelles métropoles européennes ?

Nous avons un parc de près de 850 véhicules (taxis et VTC) dans sept métropoles européennes : Bruxelles, Luxembourg, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes. Nous venons également de signer avec CarASAP, le deuxième acteur belge dans les services de transport privé.

Questions formulées par Luciana Uchôa-Lefebvre.

(Images : Shutterstock; Mediasize.)