En Europe, la publicité en ligne toujours en hausse sur le mobile et la vidéo

juin 24, 2014

Les budgets consacrés à la publicité digitale en Europe ont enregistré une hausse de 11,9% en 2013, pour atteindre les € 27,3 milliards. Pour la première fois, les campagnes sur mobile ont décolé, avec une hausse de 128,5% comparée à l’année précédente. Ces chiffres nous sont communiqués par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) Europe.

IAB Europe_graph

La hausse du mobile est tirée surtout par les pays de l’ouest de l’Europe, en réponse aux changements d’habitudes des consommateurs. Globalement, la hausse de l’utilisation de la publicité digitale est observée partout sur le continent, bénéficiée d’une part par des avancées technologiques mais aussi par une plus grande confiance de la part des annonceurs sur l’univers en ligne, explique l’IAB.

Le développement des publicités vidéo est, elle aussi, très significative en 2013 : + 45,4% en 2013 soit € 1,19 milliards de budgets dépensés, dépassant pour la première fois la barrière du milliard.

La catégorie ayant enregistré la plus importante hausse est celle du display (+14,9%), suivie du search (13%), celui-ci tiré notamment par le marché russe où l’on a observé plus 34,4%. La Russie a été par ailleurs le pays enregistrant la plus importante augmentation des budgets consacrés à la publicité digitale, avec 26,8%, suivie de la Turquie, avec 24,3%. Les pays consacrant les plus importants budgets à ce marché sont, dans l’ordre, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, la Russie et l’Italie.

LUL