Etude de cas : Corsair dévoile sa stratégie retargeting

mars 24, 2014

Corsair-RTB_La compagnie aérienne Corsair dévoile les mécanismes et les résultats de ses campagnes de retargeting sur l’ensemble de l’année 2013 :

– Augmentation du volume de clics de 44%

– Doublement des ventes post-clics

– Plusieurs milliers de ventes générées en 2013

– Plusieurs millions d’euros de CA générés

-Coût d’acquisition maitrisé et stabilisé tout au long de l’année 2013

« Le transport aérien est un service très impliquant. Chaque client visite différents sites, essaie plusieurs dates et se décide au terme d’une longue période, supérieure à une semaine. Nos objectifs étaient donc de mettre en place une solution de retargeting dynamique totalement adaptée aux spécificités de notre métier et du transport aérien. Nous voulions que cette campagne soit optimisée sur le taux de conversion et non sur des indicateurs de trafic ou de diffusion. Nous voulions une campagne de retargeting capable de délivrer des volumes de ventes élevés et constants » explique Geoffrey Gouverneur, en charge du Digital Marketing chez Corsair.

myThings_CorsairAssocié à MyThings, Corsair a exploité  en temps réel les données en provenance des flux et des différents sites Corsair :

-Dates du vol souhaité par le client

-Prix réel du billet d’avion à l’instant où la bannière est affichée. (Le yield management étant un enjeu crucial dans le marché aérien car le prix d’un même vol peut être amené à varier plusieurs fois par jour).

-Nombre de places réellement disponibles pour une date et un prix donné à l’instant où la bannière est affichée.

De plus,  un plan de tags différenciés à chaque étape du tunnel de conversion : Home page, Category page, product page et panier a été mis en place.

« Nous apportons à l’internaute une information pertinente au bon moment dans son processus d’achat. Cette utilisation se fait en temps réel même avec une grande quantité de données issues de sources spécifiques différentes (GDS type Amadeus, flux CETO…). Pour toutes ces raisons, cette campagne renouvelée depuis 3 ans est maintenant inscrite dans la durée. Une opération de retargeting capable de générer des performances élevées, en progression constante, et ce, malgré la complexité du transport aérien » conclu Eric Gueilhers, Managing Director France de myThings

Pierre Berendes