Étude : quel impact pour la publicité native vidéo et le ras-le-bol du pre-roll

mars 27, 2015

Etude Nielsen SharethroughIl était pour eux temps de vérifier en détails l’impact véritable des publicités dites natives. Pour ce faire ils ont comparé l’efficacité en termes de sensibilisation à une marque des campagnes de publicité native vidéo à celles de vidéos classiques en pre-roll. Au final, plus encore que montrer l’efficacité des campagnes avec le concept natif, ils ont prouvé les effets néfastes des publicités en pre-roll… Il était temps, non ?

Sharethrough la solution de publicité native pour les éditeurs de sites et d’applications a dévoilé ainsi les résultats de l’étude qu’elle a réalisée pour le compte de Nielsen.

Etude Nielsen Sharethrough 1

Les voici :

– Dans toutes les campagnes étudiées (cinq au total) les publicités natives ont apporté de bien meilleures résultats… Ils seraient même 82% supérieurs à ceux des campagnes de pre-roll.

– L’étude a pour conséquence aussi de démontrer l’inefficacité du pre-roll puisque la différence est minime entre ceux qui n’ont pas été exposés à une campagne publicitaires et ceux qui ont été exposés au pre-roll. (Voir le graphique ci-contre.)

– L’impact du pre-roll sur les intentions d’achat des consommateurs est négatif ! Celui des publicités vidéo natives, positif…. Tandis que 32,2% des personnes non-exposées à la campagne avaient l’intention d’acheter le produit, ce taux a Etude Nielsen Sharethrough 2chuté à 22,7%, suite à la campagne en pre-roll. Il est passé à 45,8% après la diffusion de la campagne native. (Voir le graphique ci-contre.)

Deux mots sur les concepts de cette étude : on considère comme étant native la publicité vidéo qui est « totalement intégrée à l’expérience naturelle du site » et qui ne se déclenche pas automatiquement mais à la demande (au clic) de l’utilisateur. Elle ne s’arrête pas non plus si on ne clique pas dessus. La publicité vidéo pre-roll démarre automatiquement, avant même que l’utilisateur ne la sélectionne, et dure entre 15 et 30 secondes.

Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

LUL

aboutus_video_play