Etude sur l’usage du programmatique en France : 66% des annonceurs et agences l’ont déjà adopté

janvier 14, 2015

paris_droneOn sait tous que l’achat média programmatique explose. Reste à savoir quelle est la connaissance, le ressenti, et l’usage de cette technologie au sein des agences média et chez les annonceurs dans l’hexagone. C’est l’objet d’une étude que Tradelab vient de dévoiler. Les 227 répondants français font émerger, non seulement des tendances clés pour l’avenir du marché, mais également des retours d’expérience précieux pour les différents acteurs du programmatique.

Screen Shot 2015-01-14 at 12.12.43En effet, si ce mode d’achat s’est largement répandu, avec un taux d’adoption s’élevant 66,7%, il est encore mal compris de près de 60% des annonceurs & agences. Un réel besoin d’éducation et de formation est ressorti de cette étude.  Le manque de maîtrise du levier est d’ailleurs apparu comme un frein important à son adoption, identifié comme la première raison de non passage au RTB par 20% des annonceurs & agences. Malgré cela, les investissements sont au beau fixe : les annonceurs consacrent en moyenne 22,3% de leur budget digital au RTB, un ratio très satisfaisant pour une technologie existant depuis à peine plus de 5 ans.

2014 ayant été une belle année pour l’achat média programmatique, avec une hausse des investissements estimée à 32,04% par les répondants ; 2015 réserve également de belles promesses.

Quels seront les devices & formats privilégiés ? Quelle sera l’évolution du taux d’adoption du RTB sur cette année à venir ? Tradelab a tenté d’y répondre dans l’étude disponible ici.

Pierre Berendes