Événement : Une journée de conférences à Paris pour comprendre la publicité programmatique

mars 1, 2016

Programmatique_Expo_open

La 2e édition de la Programmatique Expo aura lieu le 16 mars prochain, à Paris. Cette journée entièrement dédiée à la publicité programmatique est destinée aux annonceurs et aux éditeurs.

L’événement se positionne sur deux axes. Tout d’abord, il propose de fournir aux participants les informations qui leur permettront d’améliorer leur connaissance sur ce sujet, grâce à une quarantaine de conférences couvrant des thématiques aussi vastes que précises, comme le ciblage cross-canal, la valorisation des inventaires, les données (DMP, onboarding…), les places de marché privatives, etc. (voir ici le programme complet). Ensuite il se présente en tant qu’espace de networking et de développement, avec des rencontres BtoB.

La Programmatique Expo est une illustration du fait que les acteurs français de l’industrie de la publicité et du marketing numérique se sont appropriés les sujets du programmatique et de l’automatisation, jusqu’à il y a peu encore plutôt cantonnés entre les mains d’entreprises et d’experts nord-américains ou britanniques.

Non seulement l’activité se développe à vive allure en France (elle représente déjà 40% des achats display selon le SRI, lire ici), avec une offre grandissante d’entreprises locales couvrant toute la chaîne de valeur, comme de nouveaux événements « franco-français » consacrés à cette thématique voient le jour.

Nous avons souhaité en savoir plus en interrogeant Pascal Sagnol, directeur de développement de Dynameet Events, organisateur de la Programmatique Expo.

Pouvez-vous nous citer quelques points forts de cette journée ?

Photo Equipe Dynameet EventsProgrammatique Expo, 2e édition est le plus grand rassemblement français des professionnels de la publicité et du marketing autour du thème du programmatique. Notre ambition est de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne programmatique avec, d’un côté, les acheteurs (annonceurs, agences), de l’autre, les vendeurs (régies, éditeurs), ainsi que les prestataires (adtech et martech). L’objectif est de mieux comprendre pour mieux décider sa stratégie programmatique et sa stratégie data driven, tout en installant un climat de confiance.

Les grands thèmes d’actualité : les réponses à apporter aux adblockers, le header bidding, le mobile programmatique, l’utilisation et l’enrichissement de la data, la transparence, les formats, l’optimisation du programmatique,  la relation client, etc., seront abordés à travers les plénières, les conférences et les tables rondes, et ne manqueront pas d’alimenter les discussions lors des pauses et du déjeuner.

Avec les rencontres d’affaires, les participants auront aussi la possibilité de prendre rendez-vous en amont de l’événement avec nos partenaires et les rencontrer en BtoB sur l’événement pour faire avancer leur stratégie programmatique et trouver des réponses à ce qui les freine dans leurs projets.

Parmi les conférenciers et les exposants, tous prestataires et experts de ce domaine du programmatique, l’offre est-elle plutôt locale ou avez-vous aussi une présence forte d’entreprises américaines ou britanniques ?

Sur cette 2e édition, l’offre de services et de technologies autour du programmatique et de la data est de plus en plus nationale, ce que nous montre la variété des partenaires présents : 3W Régie, Sublime Skinz, Mozoo, TabMo, Adikteev, Marketshot /Choisir.com, Gameloft solutions advertising, Affilinet, Vidcoin, SFR Régie, Nomination.fr, Mediabong, Xiko, Sword Consulting… ainsi que les associations professionnelles, le SRI et l’IAB France. Nous avons aussi les acteurs américains et britanniques comme Oracle, Digital Element, Videology, Freewheeel.tv.

À noter cette année, une forte présence des médias et notamment de la presse avec Team Media, La Place Média, Prisma Média Solutions, Purch et les Australiens de Buy on Platform. Nos grands témoins – GRDF, Assuronline, Gameloft, Le Bon Coin et AppNexus – nous présenterons leurs retours d’expérience. Enfin, nous ferons une place toute particulière à la créativité avec notre partenaire Bright, en présentant la première exposition d’œuvres d’art numériques autour de la data d’artistes français et internationaux.

Vous évoluez dans ce secteur depuis bien une quinzaine d’années. Comment évaluez-vous l’avènement puis le développement des techniques automatisées au service de la pub et du marketing en France ?

Pour moi, les techniques automatisées – programmatique, RTB, data driven, etc. –, sont à la publicité et au marketing ce que les révolutions actuelles sont au monde automobile, avec : l’impression 3D – la production addictive ;  la voiture électrique – le nouveau carburant ; la voiture autonome – l’Intelligence artificielle ; les nouveaux usages – Uber, covoiturage, autopartage – les nouvelles demandes des usagers.

Elles impactent la production, la diffusion, la gestion, les performances, l’organisation. Dans un court laps de temps, les professionnels du marketing doivent intégrer une nouvelle façon de faire de la publicité et du marketing, et de plus en plus d’envisager aussi leur relation client dans un contexte d’ultra-personnalisation.

Programmatique_Expo_banQue diriez-vous à un annonceur ou à un éditeur qui n’a pas encore testé ou mis en place des solutions du type programmatiques ?

Ils sont de moins en moins nombreux. Ce qui se joue aujourd’hui, c’est la répartition des budgets médias et marketing vers tel ou tel device et/ou format. Le conseil est de rapidement s’intéresser au sujet en définissant ses propres objectifs, ses stratégies et les moyens à allouer au programmatique et plus largement à sa stratégie data driven. Sans oublier les compétences à acquérir en interne, même si nous assistons à l’automatisation du marketing, la création de valeur est toujours apportée par l’équipe dédiée.

L’autre conseil est de participer à Programmatique Expo le 16 mars prochain pour se faire une idée précise des usages et des avancées du programmatique dans les opérations de branding et de performance, de plus en plus dans l’amélioration de l’expérience et de la relation client. Les nouveaux enjeux des annonceurs et des éditeurs autour de la publicité programmatique sont nombreux, ils méritaient un événement dédié, c’est chose faite avec Programmatique Expo.

Les lecteurs d’ad-exchange.fr ont droit à 50% de remise pour participer à la Programmatique Expo : il suffit d’utiliser le code 0ecc771e9 lors de la finalisation du processus d’inscription. Pour plus d’informations et pour les inscriptions, cliquez ici.

Luciana Uchôa-Lefebvre