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FaceBook : N°1 du Display et IPO record en vue!

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A quelques heures de son IPO, Facebook enchaîne les annonces favorables, notamment au niveau de ses recettes publicitaires. Le dernier rapport de Comscore attribue 27,9% de parts de marché Display aux USA en 2011.
C’est plus du double de son dauphin, Yahoo!, qui suit avec 11% devant Microsoft et Google qui atteignent les 5% chacun.

La part de marché de Facebook s’est améliorée de 21% en 1 an, alors que Yahoo! annonce une croissance d’à peine 0,1%…

Le rapport ne précise pas la répartition entre les « Facebook ads » et les bannières Display diffusées dans les applications Facebook (majoritairement des jeux). Un inventaire impressionnant du Display Facebook est disponible par différents Ad Exchanges.

Facebook serait évaluée entre 75 et 100 milliards de dollars : cette valorisation tient avant tout à la data détenue par la société. Il ne s’agit pas tant de volume que de personnalisation : Facebook détient des données sociales individuelles sur ses utilisateurs, l’enjeu maintenant sera d’en faire une utilisation appropriée.
En couplant ce ciblage ultra-personnalisé en RTB à des ciblages contextuel et géo-localisé par exemple, les perspectives sont impressionnantes. C’est leur exploitation en RTB qui fera la différence, tout reste à faire cependant car aucune technologie ne fonctionne avec une telle précision à grande échelle à ce jour.

Concernant son IPO, Facebook envisagerait e lever jusqu’à 5 milliards de dollars sur le marché. L’opération dépasserait largement le précédent record du secteur high-tech : l’entrée sur le marché de Google, qui avait levé 1,9 milliard de dollars en 2004.

A l’époque, le moteur s’était trouvé ainsi valorisé 23 milliards de dollars… Loin de la valorisation aujourd’hui évoquée pour Facebook, entre 75 et 100 milliards de dollars. Un record, quiamènerait le réseau au même niveau de valorisation qu’un McDonald’s… mais seulement à la moitié d’un Google en 2012. La bataille des Titans n’est pas finie, et l’éco-système Display n’a pas fini sa révolution.

Dans le secteur des Exchanges, quelles autres sociétés sont susceptibles d’aller en bourse en 2012 ? Nous verrons dans les prochains mois si une IPO Criteo ou une IPO Appnexus devient d’actualité… who else ?

Lien : les dernières infos sur l’IPO Facebook avec Reuters

 

 

 

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1 question déjà posée

  1. on lit de plus en plus de témoignages d’emarketeur prétendant que leur tirafc depuis facebook est plus important que celui depuis google… Ca reste quand même une tendance a surveiller… Puis quand twitter av se populariser aupres des internautes non geek, il y aura surement un troisieme acteur de poids