Facebook n’autorise plus de liens de redirection dans les vidéos diffusées sur le réseau social

juin 27, 2016

Facebook_Instant Articles_close

Facebook sort ses griffes en interdisant les producteurs de vidéos d’intégrer à leur contenu diffusé sur le réseau social des liens de redirection vers leurs propres sites. Comme l’indique un article publié par la BBC, la modification a été réalisée début juin en toute discrétion…

BBC_Facebook« La BBC a remarqué que ce service de CTA [call to action] n’était plus disponible dans les pages vidéo chargées le 9 juin, mais la confirmation qu’il ne s’agissait pas d’un bogue est arrivée seulement 12 jours plus tard », indique l’article.

Même s’il est toujours possible d’intégrer un lien dans tout texte apparaissant en haut ou en bas du post intégrant la vidéo, ce changement limite beaucoup les possibilités de génération de trafic pour les réalisateurs. Par exemple, ces textes n’apparaissent pas lorsque la vidéo est diffusée sur tout l’écran.

Cet épisode indique le pouvoir que le réseau publicitaire exerce et qu’il risque d’exercer de plus en plus en tant que tiers responsable de la diffusion de contenus à la tête d’une audience planétaire. Les études sont nombreuses à montrer le recours grandissant des lecteurs – et par conséquent des éditeurs – aux plateformes sociales en tant que diffuseurs d’informations. Les vis pour les producteurs de contenu risquent de se serrer.

À savoir que si Twitter autorise l’intégration de liens de redirection dans les vidéos, cette option n’a jamais été proposée par Snapchat pour les clips diffusés dans son réseau d’informations Discovery.

Lire ici l’article de la BBC.

LUL