Google a retiré 250 000 éditeurs frauduleux de son réseau display AdSense

janvier 28, 2014

google-flamesQuand, il s’agit de faire le ménage et de lutter contre la fraude, Google avance en douceur. Selon un post sur le blog d’AdWords, l’entreprise déclare avoir éliminé plus de 350 000 millions de mauvaises publicités en 2013, soit à peine plus de 10% que l’année 2012. Peut mieux faire donc. Le nombre d’annonceurs qui ont été suspendus a été divisé par trois, passant de 850 000 en 2012 à 270 000 en 2013. Google estime que cela s’explique par une baisse des scammers et de la contrefaçon. Sur ce qui touche à cette lutte contre la fraude, le nombre de tentatives de ventes de biens « contrefaits » a baissé de 47% en 2012 et 82% en 2013. Ainsi, le volume de plaintes au sujet des publicités contrefaites a baissé de 85% en 2012 et 78% en 2013. Les nouvelles conditions de Google qui permettent à un annonceur d’acheter la marque du concurrent ne sont en rien étrangères à cette embellie. Au final ce sont 14 000 annonceurs qui ont été mis sur une liste noire, soit 80% de moins qu’en 2012. Au total, plus de 3 000 000 demandes de rejoindre le réseau AdSence ont été refusées. Plus de 250 000 éditeurs ont été retirés du programme pour ne pas avoir respecté les règles.

Ces chiffres illustrent bien que la lutte contre la fraude est un travail continu et surtout que sans ces efforts, la qualité du réseau Google Display Network, qui n’est déjà pas très bonne, serait encore pire…

Pour finir, vous trouverez une belle infographie qui résume toutes ces tendances.

Pierre Berendes

bad2013