Google Doubleclick rend publique une intéressante étude sur les Publishers de son Ad exchange et d’Adsense

mai 31, 2012

Un rapport de Doubleclick apporte nombre de statistiques intéressantes sur l’activité de l’Ad Exchange de la firme de Mountain View. On y trouve nombre d’informations, notamment des chiffres par secteur (vertical), par pays, par format de bannières, mais également sur le mobile et la video.

On apprend par exemple que les verticales qui ont la plus forte croissance sont le shopping (comme souvent), mais aussi les animaux domestiques, les véhicules, le sport ou le jardin. Mais ce sont les secteurs de la santé et du B2B qui offrent les meilleurs CPM aux éditeurs.

Autre enseignement : aux USA, les éditeurs qui commercialisent leur inventaire publicitaire en real-time bidding sur les Adex ont observé une augmentation de 188% de leurs revenus ! En France, sur les 2 derniers trimestres de 2011, les CPM ont connu une hausse de 14% sur le réseau Doubleclick.

Concernant les formats publicitaires, le rectangle (300×250), la méga-bannière (ou leaderboard – 728×90) et le skyscraper (160×600) se taillent la part du lion. Mais les formats Premium très impactants (notamment le 300×600) sont en forte hausse. La palme de la croissance revenant sans surprise… au format 320×50 dédié aux mobiles !

Dernier point important que nous avons noté : l’émergence de la video, avec une croissance de plus de 70% sur la seconde moitié de 2011. La demande est forte du côté des annonceurs, mais l’inventaire reste encore trop limité.

Téléchargez le rapport complet (en anglais et en PDF).

AM