Gawker Media, groupe US de blogs, succombe au programmatique

novembre 5, 2013

Le groupe de médias en ligne Gawker Media aurait succombé récemment à la vente d’espaces publicitaires en programmatique, en ouvrant de façon assez discrète sa propre place de marché privée, nous rapporte Digiday. Selon Erin Pettigrew, responsable du développement du groupe, en interview au magazine, la décision de migrer vers le programmatique ne pouvait plus se faire attendre, à un moment où ce marché croit de façon très rapide.

Gawker_LogoLa vente en programmatique d’espaces des médias du groupe Gawker Media battra son plein l’année prochaine, mais quelques impressions sont déjà disponibles via sa place de marché privée basée sur Google, avec des possibilités de retargeting pour les e-commerçants. Même si la semaine dernière quelques impressions Gawker ont fini par basculer sur l’ad-exchange public de Google, à terme la stratégie du groupe est de verrouiller l’accès à son inventaire, pour garder la maîtrise du profil des annonceurs.

En parallèle à une vente en programmatique d’inventaires standards cependant, la stratégie du groupe sera de continuer à concentrer son staff de ventes sur du branding, produit et activé sur mesure par Studio@Gawker. Reste à savoir s’il aura assez de clients, à un moment où l’on migre massivement vers le programmatique et où les agences affichent clairement leurs préférences pour ce modèle, en laissant de côté l’achat d’espaces en lien avec le personnel de ventes… jugé old style.Gawker_capture

Gawker Media est spécialisé dans les blogs, son réseau étant considéré comme parmi les plus visibles, suivis et populaires aux Etats-Unis. Les blogs du groupe affichent d’audiences de millions de lecteurs mensuels incluant Gawker (généraliste), io9 (sciences et fiction), Jezebel (univers féminins), Deadspin (sports), Gizmodo (nouvelles technologies), Kotaku (jeux vidéo et game culture) et Lifehacker (monde digital).

L.U.L.