Ad exchanges

Un ad exchange est une place de marché qui permet l’achat et la vente d’impressions publicitaires en ligne en temps réel et de manière automatisée. Les demandeurs d’espaces (par exemple, les annonceurs ou les agences) et les vendeurs (les éditeurs de site ou d’applications) confrontent en temps réel l’offre et la demande publicitaires dans les ad exchanges. Le contact et la négociation en direct entre les demandeurs et les offreurs sont quasi inexistants : les achats se font en fonction de critères de ciblage et de coûts prédéfinis (généralement au CPM, mais parfois au CPC). Cette automatisation permet la diffusion des campagnes en « temps réel » impression par impression ou par blocs d’impressions.

Il existe deux principaux types d’ad exchanges : ouverts, suivant le modèle des enchères ouverts ou « open auction » (lire aussi « RTB ») et privatifs, avec un nombre limité de partenaires et suivant des critères pouvant être pré-négociés (deals ID) (lire aussi « Places de marché privatives »).

Un ad exchange est financé par des commissions sur les échanges et parfois par des droits d’inscriptions qui peuvent être demandées aux utilisateurs des plateformes.

> Voir toutes les définitions des termes liés aux ad exchanges dans notre glossaire.

Ad exchange RTBComment ça marche ?

L’avènement des ad exchanges, allié à la mise en place du Real Time Bidding (RTB pour real time bidding qui signifie enchères en temps réel), a représenté une véritable révolution pour le marché mondial de la publicité en ligne, en lui apportant de l’efficacité, de la rapidité, du ciblage à l’individu et une logique de marché à la définition du prix des impressions.

Les acheteurs (annonceurs, agences ou trading desks) peuvent acheter directement les emplacements mis en vente par les éditeurs (sites, applications mobiles ou réseaux sociaux), en temps réel, et selon le principe des enchères, comme sur Google Adwords.

Les algorithmes des plateformes demande side (DSP), si vous êtes acheteur, des plateformes supply side (SSP), si vous êtes vendeur, ainsi que des ad exchanges eux-mêmes sont capables de prendre des millions de décisions chaque seconde et sont auto-apprenants : chaque achat rendra l’achat suivant plus intelligent. Conséquence : l’acheteur et le vendeur passent beaucoup moins de temps sur l’orchestration des moyens (à qui acheter de l’espace, à quel coût, pour quoi faire), et peuvent se concentrer davantage sur le contenu.

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