Trading Desk

Définition

Le trading desk est une plateforme qui utilisa la data et la technologie afin d’aider les annonceurs à acheter du trafic par le biais des médias numériques.

La description la plus communément admise est celle de Forrester Research :

« Une plateforme de services centralisée qui sert d’intermédiaire entre une DSP et d’autres technologies dont la fonction est d’acheter des visiteurs. Le trading desk gère la tache complexe qui consiste à acheter aux enchères des medias et des visiteurs, et a une fonction de support auprès des sociétés qui souhaitent se lancer dans ce nouveau type d’achat média. »

 

Avantages

Pour le client, un trading desk offre de nombreux avantages :

  • Un meilleur ciblage : un trading desk cible l’individu en prenant en compte plusieurs critères ; le ciblage est donc basé sur le « one-to-one », alors qu’une approche classique consiste à proposer des lots d’impressions. Le ciblage est effectué en temps réel, ce qui fournit la possibilité de faire un choix sélectif dans l’inventaire et de réduire le risque d’acheter des impressions non pertinentes.
  • Une analyse plus complète de la data : un trading desk propose une analyse en profondeur de la data qui permet d’augmenter l’efficacité d’une campagne, mais qui fournit aussi des données sur d’autres initiatives de marketing en ligne et hors ligne.
  • Un meilleur ROI : un trading desk doit être en mesure de vous fournir un meilleur ROI sur vos dépenses publicitaires avec un CPA, un CPL et un CPM par exemple plus bas.
> Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir l’interview du Trading Desk Gamned.

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