Big Data : les secrets de cuisine de la segmentation

novembre 29, 2013

Transformer les données dans des propositions actionnables et compréhensibles tient parfois de la magie pour ce qui touche au marketing client. Alors que les magiciens ne dévoilent jamais leurs secrets, les consommateurs partagent quotidiennement leurs activités en ligne, goûts, préférences, leur historique d’achat… Si l’on n’y fait pas attention, la donnée disparaît.

Selon une étude menée par YesMail Interactive, 72% des professionnels du marketing cherchent une augmentation de leurs revenus et plus de la moitié souhaitent fidéliser les clients existants.

Si l’on étudie mieux et plus en profondeur ses clients, on a de grandes chances d’y parvenir. Alors que les entreprises connaissent plutôt bien les catégories sociodémographiques de leurs clients, elles sont beaucoup moins nombreuses à connaître leur canal de communication préféré ou encore à savoir s’ils sont actifs sur les réseaux sociaux.

Souvent, on a l’illusion que l’on utilise assez la donnée. L’infographie ci-dessous est donc une piqûre de rappel pour les pro du marketing classique et digital qui pensent maîtriser correctement la data…