Innovation : maintenant on peut faire du retargeting RTB sur vos hashtags #

décembre 17, 2012

Certaines jeunes pousses n’ont pas besoin de mettre de la publicité dans leurs applications pour gagner de l’argent. Ainsi, Via.me, un clone de Pinterest, a trouvé une manière originale de gagner de l’argent en mettant des cookies sur les utilisateurs qui postent ou regardent certains hachtags. De cette façon les annonceur peuvent recibler les utilisateurs intéressé par des #montres ou #BMW. Si l’idée est bonne, la mise en œuvre est délicate. Via.me qui affiche plus de 10 millions de photos postée mensuellement  s’est associé au DSP RadiumOne. Instagram, Twitter et Pinterest peuvent s’en inspirer…

 

Chez Ad-exchange.fr, on trouve l’approche de monétisation très intéressante : elle ne dégrade pas l’expérience client. De plus le « hashtag retargeting » permet de cibler les utilisateur qui ont explicitement affiché leur intérêt. Ainsi, lorsqu’un membre de Via.me va mettre une photo ou il est en train de courir sur son mur avec le hashtag #courseapied ou #running, la donnée est bien plus fraiche que lorsque l’on clible sur Facebook les personnes qui ont déclaré il y a parfois des années aimer la course à pied ou le jogging.

 

Et vous, que pensez vous du concept de retargeting sur hashtag ?

 

Pierre Berendes