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Interview exclusive David Baranes, Appnexus France, sur la plateforme technologique RTB leader du marché

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David Baranes, Country manager France pour Appnexus, revient pour Ad-exchange.fr sur le marché français du real-time bidding, des ad exchanges et plus généralement sur la place d’Appnexus dans l’éco-système technologique media et data.

La start-up basée à New York fait beaucoup parler d’elle dans le secteur depuis plusieurs mois : prise de participation de Microsoft, lancement de l’Ad Exchange Hi-Media, de l’Appnexus Summit ou de l’App Marketplace.
Avec 230 collaborateurs et une très forte croissance de l’activité (+150%), Appnexus tire son épingle du jeu dans le marché du Real-time bidding et des Ad exchanges.
Les actionnaires investisseurs (Microsoft, Venrock, Kodiak Venture Partners, First Round Capital, Marc Andreessen, Ben Horowitz and Ron Conway) permettent un déploiement rapide des technologies de la société, aux USA, en Europe et dans le monde.

 

David, quelle perception avez-vous du marché français du RTB en comparaison avec les USA, et des autres pays européens ?

L’écosystème RTB n’a véritablement commencé à se structurer en France que l’année dernière, soit 18 mois après les USA, 6 mois après le UK, mais en même temps que l’Allemagne (selon IDC). Cependant la France a rattrapé son retard à une vitesse spectaculaire et constitue maintenant le 3ème marché mondial du RTB. Les dépenses en RTB restent plus importantes au UK et le marché globalement plus mature, mais le nombre d’impressions disponibles en RTB en France se rapproche rapidement de nos voisins anglais.

De plus, il existe un véritablement engouement sur le sujet en France, sans doute lié à la double culture du pays dans les métiers de l’ingénierie, propres à répondre aux exigences de staffing du RTB, et de la publicité, car n’oublions pas que la France est la terre d’origine de leaders mondiaux comme Publicis, Havas ou Aegis.
Ainsi, sur le terrain, des trading desks se forment un peu partout et des acteurs majeurs locaux comme Hi-Media se sont positionnés.
Cerise sur le gâteau : le regroupement de grandes marques des media autour d’ad exchanges tels qu’Audience Square et AdMediaPremium est un phénomène remarquable qui n’est apparu dans cette ampleur qu’en France et au Canada. Ce sont autant de signaux forts et très prometteurs.

 

Quels seront les facteurs clés qui permettront au marché français de décoller en 2012 ?

La mutation du marché s’articule autour de quatre piliers: les technologies, les sources d’inventaire de qualité disponibles, une compréhension fine du sujet par les agences et enfin le débouclage de budgets annonceurs sur ce type d’investissements media.
Les  trois premières conditions sont en fait déjà réalisées. Ainsi les principaux acteurs technologiques (DSP, SSP, data, outils), principalement originaires des USA, ont désormais tous une activité en France ;  comme évoqué précédemment les sources de supply de qualité entrent massivement dans l’espace des ad exchanges ; enfin toutes les grandes agences sont en phase de lancement de leur activité de trading desk en France ou déjà présentes sur ce marché, et nous assistons en parallèle au bourgeonnement de trading desks indépendants.
Il s’agit aussi d’un cercle vertueux : les 3 premières conditions devraient entretenir la croissance et aboutir à la quatrième, l’investissement massif des annonceurs.

 

Comment se positionne Appnexus dans l’éco-système : DSP, SSP, Ad Exchange ?

AppNexus est le leader mondial des technologies de real-time advertising. Nous nous positionnons comme un fournisseur de technologie et pouvons répondre à un grand nombre de besoins : nous sommes un ad server avec les fondations technologiques RTB en natif, sur lequel nous avons construit des fonctionnalités de DSP et SSP. La grande force d’AppNexus réside dans sa qualité de plateforme ouverte qui permet à nos clients de faire levier sur l’ensemble de notre infrastructure – intégralement accessible via des API – construire leurs propres applications et ainsi se différencier et innover.

 

A qui s’adresse Appnexus sur le marché aujourd’hui ? Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs du RTB buy-side (annonceurs ndlr) et sell-side (publishers ndlr), à savoir : les trading desks, les régies, les ad networks, les DSPs, les SSPs, les bidders indépendants. Nous travaillons très peu avec les annonceurs en direct, seulement ceux qui désirent internaliser les activités d’achat RTB et ayant des besoins technologiques avancés.

Notre objectif pour 2012 est tout d’abord de poursuivre l’évangélisation du RTB en France et continuer d’établir des collaborations avec des acteurs matures sur le sujet.

 

L’App Marketplace est en fort développement, quelles sont les grandes familles d’applications qui se développent : data, créa, brand safety, etc. ?

L’App Marketplace rencontre effectivement un grand succès : nous comptons aujourd’hui une trentaine d’Apps sur la Marketplace et des dizaines de nouvelles Apps en préparation. Les grandes familles d’applications sont Ad Compliance, Ad Verification, Data Provider, Platform Tools, Custom Creatives et Social Tools.
La plupart de ces Apps ont été développées outre-Atlantique mais nous comptons quelques Apps construites par des sociétés européennes, et une App française aujourd’hui live sur la plateforme (Alenty) et d’autres sont en préparation. Nous sommes d’ailleurs en recherche permanente de nouvelles Apps pour nourrir l’écosystème : j’encourage donc les sociétés de technologie françaises à nous contacter pour en discuter.

 

Video, Mobile : quels sont vos projets en 2012 ?

En ce qui concerne la vidéo, nous venons d’annoncer un partenariat avec BrightRoll dont l’ensemble de l’inventaire est maintenant disponible sur AppNexus en RTB. Nous avons d’autres partenariats de ce type en cours de réalisation notamment Google DoubleClick (YouTube), Adap.tv, SpotXchange et LiveRail.

Pour le reste, nous restons à l’écoute de nos clients pour définir avec eux le calendrier des développements nécessaires pour accompagner l’évolution de leur besoins.

 

Merci David, et bon vent à Appnexus !

AM

 

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2 questions déja posées

  1. Merci pour cette intéressante interview. Appnexus semble être une solution complexe, existe-t-il des concurrents avec un positionnement comparable ? Ou leur positionnement est-il unique (mêlant DSP, SSP et Ad exchange notamment) ?